Le terme pollinisateur est facile à confondre avec pollinisateur, et de nombreuses personnes utilisent ces termes à mauvais escient. Un pollinisateur est une plante, tandis qu’un pollinisateur est un animal, généralement un insecte. Les deux sont importants dans la production de fruits sur les arbres, les plantes potagères et bien plus encore.
Que sont les pollinisateurs ?
La définition d’un pollinisateur est simple : c’est une plante qui fournit du pollen. Certaines plantes fournissent leur propre pollen pour fertiliser les fleurs et donner des fruits. D’autres ont besoin d’une deuxième plante, un pollinisateur, pour fournir le pollen nécessaire à la reproduction.
Un pollinisateur peut être une variété différente de la même espèce. Il peut également s’agir de la version mâle d’une espèce dioïque (organes reproducteurs mâles et femelles dans des fleurs séparées sur des plantes distinctes). Par exemple, les plantes de houx sont mâles ou femelles. Les plantes femelles ne produiront les baies rouges caractéristiques que si une plante mâle est à proximité pour fournir du pollen et agir comme pollinisateur.
Différence entre les pollinisateurs et les pollinisateurs
Pollinisateurs et pollinisateurs ne sont pas les mêmes, même si les termes sont souvent confondus. Même si un pollinisateur est toujours une plante qui fournit du pollen, son travail consiste à transférer le pollen. Les abeilles mellifères sont des pollinisateurs courants. Les pollinisateurs moins connus comprennent les mouches, les oiseaux, les chauves-souris et les papillons nocturnes.
Un pollinisateur visite une fleur pour se nourrir. Pendant qu’ils se nourrissent, le pollen colle à leurs pattes ou à leur corps. Lorsqu’ils se déplacent vers une autre fleur pour se nourrir, ils laissent une partie du pollen derrière eux et en ramassent davantage, le transférant de fleur en fleur et de plante en plante.
Pollinisation, pollinisateurs et pollinisateurs
Pour obtenir des fruits sur une plante, il faut la pollinisation . La pollinisation nécessite souvent que les pollinisateurs transfèrent le pollen. Certaines plantes nécessitent également des pollinisateurs, différentes variétés de plantes à proximité. Lorsque tous ces éléments sont réunis, vous obtenez une bonne récolte.
Autopollinisation vs pollinisation croisée
Certaines plantes sont autofertiles ou peuvent s’autopolliniser . Ils ont développé des fleurs qui contiennent tous les composants nécessaires à la reproduction. Les fleurs comportent des parties mâles et femelles. Certains pollinisent avant même de s’ouvrir.
Les haricots et les pois de votre jardin en sont des exemples. Leurs formes de fleurs permettent au pollen de rester facilement contenu dans la structure. Pour des plantes comme celles-ci, vous pouvez conserver des graines et vous attendre à obtenir à nouveau la même plante plutôt qu’un hybride.
De nombreuses plantes nécessitent une pollinisation croisée pour se reproduire. La pollinisation croisée se produit lorsque le pollen passe d’une fleur à une autre. Cela est fait par les pollinisateurs, comme les abeilles. Si certaines plantes doivent être fertilisées de cette façon, d’autres se situent quelque part entre les deux. Ils donnent de meilleurs fruits ou produisent des fruits de meilleure qualité lorsqu’ils sont pollinisés de manière croisée.
Utiliser des pollinisateurs pour faire pousser des cultures
De nombreuses cultures vivrières dépendent de la pollinisation croisée, soit pour polliniser, soit pour maximiser les récoltes. Les pommiers sont un bon exemple de culture fruitière avec des pollinisateurs. Les pommiers ont besoin de pollinisateurs pour la pollinisation croisée, soit d’autres variétés de pommes, soit des pommettes.
L’association des pollinisateurs avec les plantes à polliniser est importante. Certaines variétés fonctionnent bien ensemble, d’autres non. L’espacement est également important. Le pollinisateur doit être suffisamment proche pour permettre aux pollinisateurs de se déplacer facilement entre les plantes.
Dans la pomiculture commerciale, les agriculteurs utilisent plusieurs stratégies différentes. Ils pourraient inclure une rangée de pollinisateurs entre quatre rangées d’arbres cultivés. Alternativement, ils peuvent placer un pollinisateur dans chaque rangée, mais en quinconce et décalé les uns par rapport aux autres.
La plupart des arbres fruitiers ont besoin de pollinisateurs. Certains sont pointilleux sur les variétés utilisées pour la pollinisation croisée, comme les pommes. D’autres, comme les poires, peuvent se polliniser avec n’importe quelle variété. La plupart des baies s’autopollinisent, mais les myrtilles nécessitent une pollinisation croisée.
Avant de planter des fruits ou des légumes dans le jardin, assurez-vous de bien comprendre les exigences en matière de pollinisation. Cela vous aidera à planifier ce que vous voulez cultiver, les pollinisateurs que vous devez inclure et comment aménager les plates-bandes ou les arbres fruitiers.