You are currently viewing Les rhizomorphes sont-ils bons ou mauvais : que font les rhizomorphes

Les champignons sont extrêmement importants pour la vie végétale, à la fois en tant que partenaires et ennemis. Ils sont des éléments majeurs des écosystèmes de jardin sains, où ils décomposent la matière organique, aident à construire le sol et forment des partenariats avec les racines des plantes.

La plupart des parties des champignons sont microscopiques. Certaines espèces produisent des chaînes linéaires de cellules appelées hyphes, qui sont en elles-mêmes trop étroites pour être visibles ; d’autres, appelées levures, se développent sous forme de cellules uniques. Les hyphes fongiques voyagent de manière invisible dans le sol et colonisent les ressources alimentaires. Cependant, de nombreuses espèces fongiques utilisent des hyphes pour former des structures plus grandes que vous pourriez trouver dans votre jardin ou votre cour. Même les champignons sont constitués de nombreux hyphes étroitement serrés les uns contre les autres. Nous avons tous vu des champignons, mais les jardiniers observateurs pourront peut-être identifier une autre structure fongique, le rhizomorphe.

Que sont les rhizomorphes ?

Un rhizomorphe est un agrégat en forme de corde de nombreux brins d’hyphes. Le mot « rhizomorphe » signifie littéralement « forme racine ». Les rhizomorphes sont ainsi nommés car ils ressemblent aux racines des plantes.

Les rhizomorphes dans une cour ou une forêt sont le signe d’une communauté fongique dynamique. Vous les avez peut-être vus dans le sol, sous l’écorce d’arbres mourants ou enroulés autour de souches en décomposition.

Les rhizomorphes sont-ils bons ou mauvais ?

Les champignons qui forment des rhizomorphes peuvent être des alliés des plantes, des ennemis des plantes ou des décomposeurs neutres. Trouver un rhizomorphe dans son jardin n’est pas forcément bon ou mauvais en soi. Tout dépend de quelle espèce fongique est à l’origine du rhizomorphe et si les plantes voisines sont saines ou malades.

Un ennemi végétal qui forme des rhizomorphes est le champignon bootlace ( Armillaria mellea ). Cette espèce d’Armillaria est une cause majeure de pourriture des racines qui tue souvent les arbres et les arbustes. Il peut infecter des arbres d’espèces sensibles auparavant saines, ou attaquer des spécimens déjà affaiblis d’autres espèces d’arbres. Les rhizomorphes noirs ou brun rougeâtre de cette espèce poussent juste sous l’écorce de l’arbre infecté et dans le sol environnant. Ils ressemblent à des lacets de bottes et peuvent atteindre jusqu’à 0,2 pouce (5 mm) de diamètre. Si vous trouvez un de ces rhizomorphes sur un arbre, celui-ci est infecté et devra probablement être enlevé.

D’autres champignons formant des rhizomorphes sont des saprophytes , ce qui signifie qu’ils vivent de matières organiques en décomposition telles que des feuilles mortes et des bûches. Ils profitent indirectement aux plantes en construisant le sol et en jouant un rôle important dans les réseaux trophiques du sol.

Certains champignons mycorhiziens forment des rhizomorphes. Les mycorhizes sont des alliances symbiotiques entre des plantes et des champignons dans lesquelles le champignon fournit à la plante l’eau et les nutriments absorbés par le sol en échange des glucides produits par la plante. Les rhizomorphes à longue portée aident le partenaire fongique à apporter de l’eau et des nutriments provenant d’un volume de sol beaucoup plus important que celui que les racines de la plante pourraient explorer par elles-mêmes. Ces rhizomorphes bénéfiques constituent d’importantes sources de nutriments pour de nombreuses espèces d’arbres.

Que font les rhizomorphes ?

Pour le champignon, les fonctions du rhizomorphe incluent la recherche de sources de nourriture supplémentaires et le transport de nutriments sur de longues distances. Les rhizomorphes des champignons peuvent voyager plus loin que les hyphes individuels. Certains rhizomorphes ont des centres creux semblables au xylème végétal, ce qui permet au champignon de transporter de plus grands volumes d’eau et de nutriments solubles dans l’eau.

Les champignons mycorhiziens formant des rhizomorphes utilisent ces structures pour localiser de nouveaux arbres avec lesquels s’associer. Le champignon bootlace utilise ses rhizomorphes pour voyager à travers le sol et atteindre de nouveaux arbres pour infecter. C’est ainsi que le champignon se propage dans les forêts d’arbres sensibles.

La prochaine fois que vous verrez des cordes ressemblant à des racines dans le sol de votre jardin ou poussant sur une bûche tombée, pensez aux informations sur les rhizomorphes contenues dans cet article et considérez qu’il ne s’agit peut-être pas de racines mais d’une manifestation du monde fongique souvent invisible.

Laisser un commentaire