Les fleurs de Canna poussent comme un bel affichage durable de l’été à l’automne dans le parterre de fleurs. Dans les zones de rusticité USDA 7 à 11, les plants de canna peuvent rester dans le sol toute l’année. Les régions plus au nord doivent creuser et stocker pendant l’hiver pour que les rhizomes restent en vie. Mais que se passe-t-il lorsque les rhizomes du canna pourrissent ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Quelles sont les causes de la pourriture du rhizome du canna ?
Lorsque vous creusez pour le stockage ou que vous coupez pour plus de propreté, gardez un œil sur la pourriture du lis canna. Cela peut se produire après une année particulièrement pluvieuse ou lorsque les rhizomes du canna se sont multipliés et se sont resserrés dans leur emplacement de plantation.
Un sol sans drainage adéquat et trop de pluie (ou un arrosage excessif) sur un lit bondé de rhizomes de canna permettent à des champignons comme Sclerotium rolfsii et Fusarium d’entrer et de se développer, provoquant la pourriture à la base. Cela peut également être accompagné de taches cotonneuses.
Une fois infectés, les rhizomes de canna en décomposition ne peuvent pas être conservés et doivent être jetés de manière à ne pas infecter d’autres matériels végétaux. Pour éviter ce problème lors des futures plantations, suivez les trucs et astuces répertoriés ci-dessous.
Prévenir les rhizomes de canna pourris
- Eau : Arrosez les rhizomes uniquement lorsque le sol est sec à quelques pouces (8 cm) de profondeur. Arrosez au niveau des racines et évitez de mouiller les feuilles.
- Planter au soleil : Les cannas poussent mieux dans un environnement en plein soleil . Planter au bon endroit aide le sol à rester sec.
- Drainage du sol : Plantez vos cannas dans un sol à drainage rapide, surtout si vous habitez dans une zone pluvieuse. Ajoutez de la perlite horticole, de la vermiculite, de la pierre ponce ou du sable grossier à votre jardin ou terreau habituel. Modifiez le sol quelques pouces (8 cm) en dessous de l’endroit où les rhizomes seront plantés.
- Vers de terre : Ajoutez des vers au lit de plantation, s’ils n’apparaissent pas d’eux-mêmes. Leur travail et retournement constant du sol favorise son dessèchement, aidant ainsi à empêcher la pourriture des rhizomes de canna. Les vers de terre fournissent également des nutriments.
- Retourner le sol humide : Certaines sources disent que vous pouvez retourner le sol pour le sécher. Creuser dans un sol humide peut lui être préjudiciable, mais si cela semble être la seule option, retournez-le doucement pour décourager la pourriture des racines.
- Division : Les rhizomes de Canna se multiplient rapidement et peuvent remplir l’espace dans lequel ils sont plantés plus rapidement que prévu. Cela empêche un bon drainage, surtout pendant la saison des pluies. Si les rhizomes restent dans l’eau, ils invitent les organismes fongiques à entrer. Séparez les rhizomes à l’automne et replantez-les dans d’autres zones, le cas échéant. Ceux des zones inférieures à 7 peuvent stocker pour l’hiver et replanter au printemps. Laissez un pied (31 cm) entre chaque rhizome.