L’aigreur des figues, ou pourriture aigre des figues, est une mauvaise affaire qui peut rendre tous les fruits d’un figuier immangeables. Elle peut être causée par un certain nombre de levures et de bactéries différentes, mais elle est presque toujours propagée par des insectes. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces d’éviter ce problème. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’identification des figues aigres et la gestion de la pourriture aigre des figues.
Qu’est-ce que le figue aigre ?
Les symptômes de l’aigreur des figues sont généralement facilement reconnaissables. Au fur et à mesure que les figues commencent à mûrir, elles dégagent une odeur fermentée et un liquide rose et sirupeux commence à suinter de l’œil, formant parfois des bulles à sa sortie.
Finalement, la chair à l’intérieur du fruit se liquéfiera et se couvrira d’une écume blanche. Le fruit deviendra mou et noir, puis se ratatinera et tombera de l’arbre ou y restera jusqu’à ce qu’il soit retiré.
La pourriture pourrait alors se propager là où la tige s’attache au fruit, formant un chancre dans l’écorce .
Quelles sont les causes de l’aigreur des figues ?
L’aigreur des figues n’est pas une maladie en soi, mais plutôt le résultat d’un grand nombre de bactéries, de champignons et de levures pénétrant dans la figue et la pourrissant essentiellement de l’intérieur. Ces choses pénètrent dans la figue par son œil, ou ostiole, le petit trou à la base du fruit qui s’ouvre à mesure qu’il mûrit.
Lorsque cet œil s’ouvre, de minuscules insectes y pénètrent et entraînent les bactéries avec eux. Les coléoptères nitidulides et les mouches des fruits du vinaigre sont des insectes coupables courants.
Comment prévenir la pourriture aigre des figues
Malheureusement, une fois qu’une figue a commencé à se dégrader, il n’est plus possible de la sauver. La pulvérisation d’insecticides pour lutter contre les insectes qui propagent les bactéries est parfois efficace. Cependant, la meilleure façon de prévenir les figues aigres est de planter des variétés qui ont des ostioles étroits ou inexistants.
Certaines bonnes variétés sont Texas Everbearing, Celeste et Alma.