Si votre cerisier présente des excroissances anormales sur son tronc ou ses racines, il peut être victime de la galle du collet du cerisier. La galle du collet des cerisiers est causée par une bactérie. La condition et une croissance individuelle sont appelées « galle » et toutes deux causent des problèmes aux cerisiers.
Les galles du collet des cerisiers sont généralement molles, pas dures, et provoquent des déformations ou la pourriture des arbres. Les galles du collet apparaissent également sur quelque 600 autres espèces d’arbres. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la chute de la couronne des cerisiers et sur les mesures à prendre.
Qu’est-ce que la galle du cerisier ?
Les galles sont des morceaux arrondis et rugueux de tissu ligneux modifié. Ils apparaissent sur un tronc d’arbre ou sur les racines d’un arbre en réponse à une irritation causée par des bactéries, des champignons ou des insectes. La galle du collet des cerisiers est une maladie causée par la bactérie Agrobacterium tumefaciens , qui produit des excroissances sur les cerisiers.
Ces bactéries sont présentes dans le sol. Ils pénètrent dans les racines du cerisier par les blessures subies par l’arbre lors de sa plantation, ou par celles causées par le soulèvement dû au gel ou par les blessures des insectes qui causent des problèmes aux cerisiers.
Pourquoi votre cerisier a des croissances anormales
Une fois que la bactérie s’attache aux parois cellulaires du cerisier, elle libère son ADN dans le chromosome des cellules végétales. Cet ADN incite la plante à produire des hormones de croissance.
Les cellules végétales commencent alors à se multiplier rapidement et de manière incontrôlée. Dans les deux semaines suivant l’infection, vous pouvez voir des tumeurs sur le cerisier. Si votre cerisier présente des excroissances anormales, il s’agit probablement de galles du collet du cerisier.
Recherchez la galle du collet sur les racines des cerisiers ou près du collet d’un cerisier. Vous pouvez également repérer des galles du collet sur la partie supérieure du tronc et des branches de l’arbre.
Parfois, les gens appellent ces galles des loupes. Cependant, le terme « loupe » désigne généralement un renflement ligneux sur le tronc d’un arbre en forme de demi-lune, tandis que les galles du collet sont généralement molles et spongieuses.
Puisque les loupes sont ligneuses, elles peuvent faire germer des bourgeons. Les menuisiers apprécient les loupes des cerisiers, en particulier les spécimens de cerisiers noirs , en raison de leurs magnifiques tourbillons de grain de bois.
Que faire à propos de la galle du collet sur les cerisiers
La galle du collet peut déformer les jeunes cerisiers nouvellement plantés. Il provoque la pourriture de nombreux arbres établis et ralentit leur taux de croissance.
Votre meilleure défense contre la galle du collet des cerisiers est d’acheter et de planter uniquement des arbres non infectés, alors renseignez-vous sur le problème à la pépinière . De plus, veillez à ne pas blesser ou blesser vos jeunes cerisiers.
Si la pourriture du collet est un problème dans votre verger, vous pouvez trouver des trempages ou des pulvérisations préventives à utiliser avant la plantation. Ceux-ci contiennent un agent de lutte biologique qui peut aider à prévenir la pourriture du collet.
Si vos cerisiers ont actuellement des galles du collet, vous pouvez le tolérer ou bien arracher l’arbre, les racines et tout, et recommencer. Ne plantez pas les arbres exactement là où les anciens ont été plantés pour éloigner les nouvelles racines de toute racine infestée restant dans le sol.