Pour que les plantes survivent et prospèrent, elles ont besoin de certaines choses. Parmi ces éléments figurent le sol, l’eau, les engrais et la lumière. Différentes plantes nécessitent différents degrés de lumière ; certains préfèrent le soleil du matin, certains aiment le soleil toute la journée, certains apprécient la lumière filtrée tout au long de la journée et d’autres l’ombre. Il peut être difficile de trier toutes ces exigences en matière d’éclairage. Si le soleil et l’ombre sont assez simples, le soleil ou l’ombre partielle sont un peu plus ambigus.
Parfois, déterminer la densité solaire et les configurations d’ensoleillement partiel peut être une chose difficile. La lumière du soleil est nécessaire à la photosynthèse , processus par lequel les plantes produisent la nourriture dont elles ont besoin pour prospérer. La plupart des besoins en lumière sont indiqués sur les sachets de graines ou sur les inserts en plastique que l’on trouve dans les plantes en pot. Ces besoins en lumière sont relatifs à la quantité de soleil nécessaire à la production d’aliments végétaux.
Qu’est-ce que la lumière solaire partielle ?
De nombreux jardiniers se posent la question ; est-ce que la partie soleil et la partie ombre sont les mêmes ? Bien que le soleil partiel et l’ombre partielle soient souvent utilisés de manière interchangeable, la frontière est mince entre les deux.
Un soleil partiel signifie généralement moins de six et plus de quatre heures de soleil par jour. Les plantes pour un soleil partiel se porteront bien dans un endroit où elles bénéficient d’une pause du soleil chaque jour. Ils aiment le soleil mais ne toléreront pas une journée complète et ont besoin d’au moins un peu d’ombre chaque jour.
L’ombre partielle fait référence à moins de quatre heures, mais à plus d’une heure et demie de soleil. Toutes les plantes qui nécessitent une lumière solaire partielle doivent bénéficier des besoins minimaux en lumière solaire. Les plantes qui nécessitent une ombre partielle doivent être plantées dans des endroits où elles seront à l’abri du chaud soleil de l’après-midi. Les plantes à ombre partielle peuvent également être appelées celles qui ont besoin d’une lumière filtrée ou tachetée. Ces plantes prospèrent sous la protection d’autres plantes plus grandes, d’arbres ou même d’une structure en treillis.
Mesurer la lumière du soleil
La quantité de lumière solaire que reçoivent certaines zones de votre jardin change avec la saison et le bourgeonnement des arbres et des plantes. Par exemple, un endroit peut recevoir beaucoup de soleil au début du printemps, mais une fois que les feuilles des arbres bourgeonnent, il peut recevoir moins de soleil ou un soleil filtré. Cela peut rendre difficile l’évaluation de facteurs tels que les régimes d’ensoleillement partiel, ce qui rend le choix des plantes pour un soleil partiel tout aussi difficile.
Cependant, si vous voulez être sûr de la quantité de lumière solaire que vos plantes reçoivent, vous pouvez investir dans un Suncalc, qui fournit une mesure précise de la lumière solaire. Cet appareil peu coûteux permet de tester certains endroits de votre jardin avant de planter. Après douze heures de mesure, l’appareil vous indiquera si la zone reçoit le plein soleil , le soleil partiel, l’ombre partielle ou l’ombre totale . Si des mesures exactes sont nécessaires, c’est un bon petit outil dans lequel investir.