Pour beaucoup, l’arrivée de l’automne marque la fin de la saison des jardins et le moment du repos et de la détente. Les températures plus fraîches sont un soulagement bienvenu de la chaleur estivale. Pendant cette période, les plantes commencent également le processus de préparation pour l’hiver à venir. À mesure que les températures changent, les feuilles de nombreux arbres à feuilles caduques commencent à montrer des couleurs vives et éclatantes. Du jaune au rouge, le feuillage d’automne peut créer des décors absolument époustouflants dans le paysage domestique. Mais que se passe-t-il lorsque les feuilles ne tombent pas ?
Que signifie Marcescence ?
Qu’est-ce que la marcescence ? Avez-vous déjà vu un arbre qui a conservé ses feuilles tout l’hiver ? Selon la variété, l’arbre peut présenter une marcescence. Cela se produit lorsque certains arbres à feuilles caduques, généralement le hêtre ou le chêne , ne perdent pas leurs feuilles. Il en résulte des arbres pleins ou partiellement pleins, couverts de feuilles brunes et semblables à du papier.
La marcescence hivernale est causée par le manque d’enzymes produites par l’arbre. Ces enzymes sont responsables de la production d’une couche d’abscission à la base de la tige de la feuille. Cette couche permet à la feuille de se détacher facilement de l’arbre. Sans cela, il est probable que les feuilles « s’accrocheront » même pendant les périodes les plus froides de l’hiver.
Raisons des feuilles marcescentes
Bien que la raison exacte des feuilles marcescentes ne soit pas connue, il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi certains arbres peuvent choisir de conserver leurs feuilles tout au long de l’hiver. Des études ont montré que la présence de ces feuilles peut contribuer à dissuader les gros animaux comme les cerfs de se nourrir. Des feuilles brunes moins denses en nutriments entourent les bourgeons de l’arbre et les protègent.
Étant donné que les feuilles marcescentes peuvent être observées le plus souvent chez les arbres juvéniles, on pense souvent que le processus offre des avantages en termes de croissance. Les arbres plus petits reçoivent souvent moins de lumière solaire que leurs homologues plus grands. Ralentir le processus de perte des feuilles peut être bénéfique pour maximiser la croissance avant l’arrivée des températures hivernales.
D’autres raisons pour lesquelles les arbres conservent leurs feuilles suggèrent que la chute des feuilles plus tard en hiver ou au début du printemps contribue à garantir que les arbres reçoivent suffisamment de nutriments. Cela semble particulièrement vrai dans les cas où les arbres poussent dans des conditions de sol pauvres.
Quelle que soit la raison, les arbres à marcescence hivernale peuvent constituer un ajout bienvenu au paysage. Non seulement les belles feuilles peuvent offrir de la texture dans un paysage autrement nu, mais elles offrent également une protection à la fois à l’arbre et à la faune hivernale indigène.