Vous êtes-vous déjà demandé, en croquant dans une pomme croustillante, qui a développé les différentes variétés ou comment elle est réellement parvenue chez vos épiciers ? La création de cette pomme parfaite comporte de nombreuses étapes, ce qui nous amène à l’importance de la pomologie. Qu’est-ce que la pomologie ? La pomologie est l’étude des fruits et bien plus encore.
Qu’est-ce que la pomologie ?
La pomologie est l’étude des fruits, en particulier la science de la culture des fruits et des noix. La pomologie a été officiellement introduite aux États-Unis avec la création d’une division de pomologie de l’USDA en 1886.
Importance de la pomologie en horticulture
La pomologie est une science importante. Les arbres fruitiers ne sont pas faciles à cultiver et nécessitent des informations spécifiques sur la manière de les cultiver en fonction de la variété et du cultivar. Certaines de ces informations ont été transmises et d’autres ont été améliorées au fil du temps grâce au travail des pomologues.
Que fait un pomologue ?
L’une des tâches principales d’un pomologue consiste à développer de nouveaux cultivars. Des variétés nouvelles et améliorées de fruits et de noix sont constamment manipulées pour améliorer des éléments tels que la résistance aux maladies.
Les pomologues étudient également les méthodes de fertilisation et d’élagage pour identifier celles qui sont les plus efficaces pour garder les arbres sains et productifs. Dans le même esprit, ils étudient les ravageurs, les infections, les maladies et les conditions météorologiques défavorables susceptibles d’affecter les rendements.
Un pomologue ne conduit pas réellement les produits au supermarché, mais il joue un rôle essentiel dans la détermination de la manière de récolter et de transporter les fruits et les noix, développant souvent des caisses spéciales pour transporter les produits sans se blesser. Ils observent et enregistrent également la durée de conservation et les conditions de stockage pour déterminer ce qui gardera le produit frais le plus longtemps après la récolte.
Lorsqu’un pomologue étudie les conditions de croissance de différents arbres fruitiers et à noix, il arrose, taille et transplante également les cultures. Parallèlement, au cours de leurs études, les pomologues recherchent de nouvelles façons de cultiver des cultures plus durables et ayant moins d’impact sur l’environnement.
L’importance de la pomologie en horticulture ne peut être assez soulignée. Sans ces études, il y aurait probablement très peu de variété, et encore moins de quantité de fruits et de noix disponibles.