Les arbres matures sont un atout inestimable pour de nombreux paysages de jardins potagers. Les arbres d’ombrage , les plantes ornementales à fleurs et les arbres fruitiers ne sont que quelques-unes des options lorsqu’il s’agit de créer un habitat pour la faune, ainsi que de créer un espace de cour accueillant pour les propriétaires. Comme vous pouvez l’imaginer, les signes de pourriture du bois et les dommages causés à ces arbres peuvent inquiéter les propriétaires.
Qu’est-ce que la pourriture du bois ?
La pourriture du bois, ou pourriture du bois, se produit dans les arbres en raison de la présence de divers types de champignons. Les champignons commencent à décomposer le bois de l’arbre, le rendant ainsi affaibli. Même si les cas graves de pourriture peuvent être évidents sous la forme de grosses branches abattues, les dommages causés aux arbres infectés ne sont pas toujours apparents.
Quelles sont les causes de la pourriture du bois ?
La pourriture du bois commence par des dommages à l’arbre. Les dommages causés à l’arbre peuvent être attribués à des causes naturelles ou à des événements plus « causés par l’homme ». Les dommages causés par les animaux, les tempêtes violentes ou même une taille inappropriée sont autant d’exemples par lesquels les arbres peuvent être blessés .
Le bois exposé et endommagé permet aux organismes de commencer à se rassembler. À mesure que les organismes se rassemblent et se multiplient, les champignons commencent à endommager le bois. Au fil du temps, le bois de ces zones s’affaiblira et deviendra plus sujet à la casse. Les champignons de la pourriture du bois continueront de coloniser et de se propager dans tout l’arbre, causant progressivement des dégâts.
Signes de pourriture du bois
Bien que les stades avancés de la pourriture du bois soient facilement identifiables, les arbres peuvent déjà présenter des problèmes de pourriture qui ne sont pas encore visibles. Dans de nombreux cas, la pourriture existe pendant des années au sein d’un arbre avant que les effets de l’affaiblissement du bois ne commencent à causer des problèmes visibles.
Les excroissances fongiques, telles que les conks , sont parmi les premiers signes que vous remarquerez peut-être. Ces excroissances apparaissent à l’extérieur de l’arbre, parfois à proximité de zones précédemment endommagées.
Comment traiter la pourriture du bois
Malheureusement, il n’existe pas beaucoup d’options pour traiter la pourriture du bois. Une fois établi, il est préférable de retirer toutes les parties endommagées de l’arbre. Ceci est particulièrement important, car les arbres infectés peuvent être faibles et facilement sujets à tomber ou à laisser tomber de grosses branches.
Les chutes de membres constituent évidemment un danger, surtout dans le paysage domestique. L’élimination des matières infectées réduira également le risque que les champignons aéroportés commencent à coloniser d’autres arbres à proximité.
Prévenir la pourriture du bois
Bien que la pourriture du bois puisse être un problème majeur pour les arbres déjà établis, vous pouvez prendre certaines mesures préventives pour favoriser la santé et la vigueur des nouvelles plantations.
L’étape la plus importante pour prévenir la pourriture consiste à prévenir les dommages à l’arbre. Cela implique de s’assurer que les arbres sont plantés dans des endroits bien adaptés à leurs conditions de croissance requises.
Si les arbres sont endommagés, il n’y a pas lieu de s’inquiéter immédiatement. Les arbres sains utilisent le processus de compartimentation comme mécanisme de défense contre les champignons. Simplement, l’arbre libère des composés pour éviter d’être infecté.
L’enlèvement et l’élimination de tous les débris en temps opportun contribueront également à décourager la croissance et la propagation des champignons de la pourriture du bois.