La plupart des gens savent ce qu’est la sève des arbres, mais pas nécessairement la définition la plus scientifique. Par exemple, la sève des arbres est le fluide transporté dans les cellules du xylème d’un arbre.
Que contient la sève des arbres ?
Beaucoup de gens sont surpris par la vue de la sève sur leur arbre. Ils peuvent se demander ce qu’est la sève des arbres et que contient la sève des arbres ? La sève du xylème se compose principalement d’eau, ainsi que d’hormones, de minéraux et de nutriments. La sève du phloème se compose principalement d’eau, en plus du sucre, des hormones et des éléments minéraux qui y sont dissous.
La sève des arbres s’écoule à travers l’aubier, qui produit du dioxyde de carbone. Parfois, ce dioxyde de carbone provoque une accumulation de pression à l’intérieur de l’arbre. S’il y a des blessures ou des ouvertures, cette pression finira par forcer la sève de l’arbre à suinter de l’arbre.
La sève des arbres qui suinte peut également être liée à la chaleur. Au début du printemps, alors que de nombreux arbres sont encore en dormance, les fluctuations des températures peuvent affecter l’écoulement de la sève des arbres. Par exemple, un temps plus chaud produit une pression à l’intérieur de l’arbre. Cette pression peut parfois amener la sève de l’arbre à s’écouler de l’arbre à travers des ouvertures produites par des fissures ou des blessures.
Par temps froid, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, l’arbre aspire l’eau par les racines, reconstituant ainsi la sève de l’arbre. Ce cycle se poursuit jusqu’à ce que le temps se stabilise et redevienne tout à fait normal.
Problèmes de sève des arbres
Parfois, les arbres souffrent de cloques ou de suintements de sève non naturels, qui peuvent être causés par de nombreux facteurs tels que des maladies, des champignons ou des ravageurs. En moyenne, cependant, les arbres ne perdent généralement pas de sève à moins d’être endommagés d’une manière ou d’une autre.
- Le chancre bactérien est une maladie qui touche les arbres qui ont déjà été blessés par un impact, une taille ou des fissures dues au gel, permettant aux bactéries de pénétrer dans l’arbre par ces ouvertures. Les bactéries amènent l’arbre à produire une pression de sève anormalement élevée, ce qui force la sève fermentée à s’écouler des fissures ou des ouvertures de l’arbre infecté. Les arbres affectés peuvent présenter un flétrissement ou un dépérissement des branches.
- Le flux visqueux est un autre problème bactérien caractérisé par le suintement de la sève des arbres. Une sève à l’odeur aigre et d’apparence visqueuse s’échappe des fissures ou des blessures de l’arbre, devenant grise en séchant.
- Le champignon de la pourriture des racines survient généralement lorsque le tronc de l’arbre est trop humide à cause de l’eau qui l’a frappé ou que le sol a été trop saturé pendant une période prolongée.
- Les insectes nuisibles, comme les foreurs , sont souvent attirés par la sève des arbres. Les arbres fruitiers sont très probablement touchés par les foreurs. Des foreurs peuvent être présents s’il y a une sève gommeuse visible suintant au sommet de l’écorce mourante et de la sciure de bois à la base de l’arbre.
La sève des arbres peut également être difficile à éliminer. Lisez ici comment éliminer la sève des arbres .