You are currently viewing Qu'est-ce que la spiruline : comment fabriquer un kit d'algues spiruline

La spiruline est peut-être quelque chose que vous n’avez vu que dans l’allée des suppléments de la pharmacie. Il s’agit d’un superaliment vert présenté sous forme de poudre, mais il s’agit en réalité d’un type d’algue. Alors peut-on cultiver de la spiruline et profiter de ses bienfaits depuis son propre jardin aquatique ? Vous le pouvez certainement, et c’est plus facile que vous ne le pensez.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est un type d’ algue , ce qui signifie qu’il s’agit d’une colonie d’organismes unicellulaires qui produisent des aliments par photosynthèse. Les algues ne sont pas exactement des plantes, mais elles présentent de nombreuses similitudes. Comme nos légumes verts plus familiers, la spiruline est riche en nutriments. En fait, il s’agit peut-être de l’un des aliments verts les plus nutritifs.

Certains des avantages de la spiruline que vous pouvez obtenir en complétant votre alimentation avec cette centrale verte comprennent :

  • Une protéine complète provenant d’une source non animale. Une seule cuillère à soupe de poudre de spiruline contient quatre grammes de protéines.
  • Des graisses saines comme les graisses polyinsaturées et l’acide gamma-linoléique.
  • Vitamines A, C, D et E, ainsi que fer, potassium, magnésium, sélénium et autres minéraux.
  • Vitamine B12, très difficile à obtenir pour les végétaliens à partir de plantes.
  • Antioxydants.

Comment faire pousser de la spiruline

Vous pouvez cultiver ce superaliment avec un kit d’algues spiruline, mais vous pouvez également réaliser votre propre installation. Vous aurez besoin de quelque chose pour le cultiver, comme un aquarium, de l’eau (déchlorée de préférence), une culture de démarrage pour la spiruline et quelques petits outils pour remuer et collecter les algues au moment de la récolte.

Installez le réservoir près d’une fenêtre ensoleillée ou sous des lampes de culture. Comme les vraies plantes, les algues ont besoin de lumière pour se développer. Ensuite, préparez l’eau, ou le substrat de culture, pour qu’elle ait un pH autour de 8 ou 8,5. Le papier de tournesol bon marché est un moyen simple de tester l’eau, et vous pouvez la rendre plus acide avec du vinaigre et plus alcaline avec du bicarbonate de soude.

Lorsque l’eau est prête, ajoutez le starter de spiruline. Vous pouvez le trouver en ligne, mais si vous connaissez quelqu’un qui cultive sa propre spiruline, prenez-en une petite quantité pour l’utiliser comme entrée. Gardez l’eau à une température comprise entre 55 et 100 degrés F. (13-37 C.). Ajoutez de l’eau au besoin pour la maintenir au même niveau.

La façon la plus sûre de récolter la spiruline pour la manger est d’attendre que le pH de l’eau atteigne 10. D’autres types d’algues ne peuvent pas se développer dans un environnement aussi alcalin. Pour récolter, utilisez un maillage fin pour éliminer les algues. Rincez et essorez l’excès d’eau et c’est prêt à manger.

Lorsque vous récoltez de la spiruline, vous retirez des nutriments de l’eau, il est donc important d’ajouter un mélange de nutriments supplémentaire à chaque fois. Vous pouvez l’acheter en ligne auprès d’un fournisseur de spiruline.

Laisser un commentaire