Les scarabées japonais peuvent détruire le feuillage de vos précieuses plantes en un rien de temps. Pour ajouter l’insulte à l’injure, leurs larves se nourrissent des racines de l’herbe, laissant des taches mortes laides et brunes dans la pelouse. Les coléoptères adultes sont coriaces et difficiles à tuer, mais leurs larves sont sensibles à plusieurs contrôles biologiques, notamment à la maladie des spores laiteuses. Apprenons-en davantage sur l’utilisation des spores laiteuses pour les pelouses et les jardins afin de contrôler ces vers blancs.
Qu’est-ce que la spore laiteuse ?
Bien avant que les horticulteurs n’inventent les termes « lutte intégrée contre les nuisibles » et « lutte biologique », la bactérie Paenibacillus papillae , communément appelée spore laiteuse, était disponible dans le commerce pour lutter contre les larves du scarabée japonais, ou vers blancs . Bien que ce ne soit pas nouveau, il est toujours considéré comme l’une des meilleures méthodes de contrôle du scarabée japonais. Une fois que les larves ont mangé les bactéries, leurs fluides corporels deviennent laiteux et elles meurent, libérant davantage de spores bactériennes dans le sol.
Les larves du scarabée japonais sont les seuls organismes connus pour être sensibles à la maladie, et tant qu’elles sont présentes dans le sol, la bactérie augmente en nombre. Les bactéries restent dans le sol pendant deux à dix ans. Lors de l’utilisation de spores laiteuses pour les pelouses, cela peut prendre trois ans pour contrôler l’insecte dans les climats chauds, et encore plus dans les zones plus froides. Vous pouvez également utiliser des spores laiteuses dans les potagers sans craindre d’endommager les cultures ou de les contaminer.
Les températures idéales du sol pour utiliser les spores laiteuses se situent entre 60 et 70 degrés F. (15-21 C). La meilleure période de l’année pour utiliser le produit est l’automne, lorsque les larves se nourrissent de manière agressive. Bien que les larves soient dans le sol toute l’année, cela ne fonctionne que lorsqu’elles se nourrissent activement.
Comment appliquer des spores laiteuses
Savoir comment appliquer les spores laiteuses est important pour un contrôle efficace. Placez une cuillère à café (5 ml) de poudre de spores laiteuses sur la pelouse, en espaçant les applications d’environ 4 pieds (1 m) pour former une grille. Ne pas étaler ni vaporiser la poudre. Arrosez-le avec un léger jet d’eau pendant environ 15 minutes. Une fois la poudre arrosée, vous pouvez tondre ou marcher sur la pelouse en toute sécurité. Une seule application suffit.
Les spores laiteuses n’élimineront pas complètement les larves du scarabée japonais de votre pelouse, mais elles maintiendront leur nombre en dessous du seuil de dommages, qui est d’environ 10 à 12 larves par pied carré (0,1 m²). Même si les scarabées japonais peuvent voler depuis la pelouse de votre voisin, ils seront peu nombreux. Les scarabées japonais ne se nourrissent que pendant deux semaines et les coléoptères en visite ne pourront pas se reproduire dans votre pelouse.
Les spores laiteuses sont-elles sans danger ?
La maladie des spores laiteuses est spécifique aux scarabées japonais et ne nuira pas aux humains, aux autres animaux ou aux plantes. Il peut être utilisé en toute sécurité sur la pelouse et les plantes ornementales ainsi que sur les potagers . Il n’y a aucun risque de contamination par ruissellement dans les plans d’eau et vous pouvez l’utiliser à proximité des puits.