Les étangs sont des éléments d’eau populaires qui suscitent un sentiment de paix et de beauté naturelle tout en contribuant à soutenir un écosystème sain. Cependant, sans soins et entretien appropriés, même l’étang le plus simple peut devenir une fosse saumâtre et malodorante et un terrain fertile pour les parasites, notamment des hordes de moustiques .
Un étang réussi doit être maintenu aussi propre et sans odeur que possible, et la meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des systèmes d’aération mécaniques, tels que des aérateurs à barboteur pour étang. Un barboteur contribue à maintenir un environnement sain pour la vie aquatique et à garder votre plan d’eau frais et attrayant. Qu’est-ce que l’aération à bulles ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les systèmes de barboteurs pour étang.
Avantages de l’aération de l’étang
L’aération de l’étang présente de nombreux avantages, notamment les suivants :
- Améliore la qualité de l’eau . Sans un certain type de système de barbotage pour bassin, l’eau devient rapidement boueuse et privée d’oxygène. Avec le temps, tout l’étang deviendra trouble. Un étang mal aéré constitue également un habitat privilégié pour les sangsues.
- Réduit les éclosions de moustiques . Un barboteur dans un étang maintient l’eau en mouvement et constitue un moyen efficace de lutte contre les moustiques. Sans eau plate, les œufs de moustiques ne peuvent pas se développer.
- Minimise la croissance des algues . Les algues peuvent être très destructrices lorsqu’elles se développent sans contrôle, rivalisant pour les nutriments dans l’eau et transformant votre étang de jardin en un vilain marécage. Un barboteur dans un étang garantit que les spores d’algues sont distribuées vers des eaux plus profondes où elles sont privées de lumière solaire. L’eau étant en mouvement, les algues ont moins de temps pour s’établir.
- Réduit les problèmes causés par la chaleur . Lorsque le temps estival est chaud et que l’air est calme, la partie supérieure de l’étang peut devenir beaucoup plus chaude que les zones plus profondes. Si de l’eau plus chaude n’est pas mélangée à de l’eau plus froide, les niveaux d’oxygène chutent dans les parties plus profondes de l’étang, ce qui provoque la stagnation de l’eau. À l’inverse, l’eau plus froide peut couler au fond si le temps devient soudainement froid.
- Réduit les odeurs nauséabondes . Un système de barbotage de bassin assure le mélange de l’eau, ce qui évite qu’elle stagne. Sans aérateur de bassin, l’étang peut devenir malsain et développer une odeur d’œuf pourri.
- Crée un habitat sain pour les poissons et autres créatures aquatiques . Sans aération, les poissons ne peuvent pas respirer et risquent de s’étouffer, et l’ensemble de l’écosystème est compromis. Un aérateur barboteur d’étang pompe de l’oxygène frais dans l’eau.