Le processus de choix d’un architecte paysagiste pour votre jardin est similaire à celui de l’embauche de n’importe quel professionnel pour les services à domicile. Vous devez obtenir des références, interviewer certains candidats, déterminer si leur vision respecte vos souhaits et votre budget et faire un choix.
Qu’est-ce que l’architecture de paysage ?
Selon le National Building Museum, le mantra professionnel de l’architecture paysagère est de « parvenir à un équilibre entre les environnements bâtis et naturels ». Il s’agit d’une profession diversifiée qui comprend des aspects de l’aménagement paysager , de l’ingénierie, de l’art, des sciences de l’environnement, de la foresterie, de la biorestauration et de la construction.
Que fait un architecte paysagiste ?
Les architectes paysagistes travaillent sur de petits et grands projets. En architecture et en conception paysagères, ces professionnels créent les plans paysagers des jardins curatifs des hôpitaux, des toits verts , des parcs publics, des façades commerciales, des places publiques, des développements résidentiels, des parcs pour chiens, des centres commerciaux, des rues de la ville et des propriétaires. Ils travaillent avec des entrepreneurs paysagistes, des ingénieurs civils, des architectes, des urbanistes, des propriétaires, des géomètres et des gestionnaires d’installations.
Dans un projet typique, l’architecte paysagiste rencontrera le client pour évaluer ses besoins et le caractère unique du site. Il ou elle étudiera la zone pour déterminer les problèmes et les possibilités. Les architectes paysagistes développent généralement une vue d’ensemble pour le client avec des modèles, des vidéos et des croquis ainsi que des dessins de construction détaillés pour toutes les phases d’installation.
Les architectes paysagistes restent impliqués dans le processus du début à la fin pour garantir que la vision du projet est maintenue et installée correctement.
Carrières en architecture de paysage
Les carrières en architecture de paysage sont variées. Ils peuvent être indépendants ou travailler pour des architectes et des entreprises de construction. La profession exige au minimum un baccalauréat et parfois une maîtrise en architecture de paysage. Il existe de nombreuses écoles accréditées à travers le pays.
Choisir un architecte paysagiste
Lorsque vous choisissez un architecte paysagiste, assurez-vous qu’il vous écoute et vous propose des idées créatives et conformes à vos objectifs. Si l’architecte paysagiste pense que vos idées ne fonctionneront pas, il doit être en mesure d’expliquer pourquoi de manière respectueuse et compréhensible.
Votre architecte paysagiste doit être expérimenté et disposer d’un portfolio à examiner. Assurez-vous de vous entendre avec cette personne avant de l’embaucher. Renseignez-vous sur les frais, le processus de facturation, les commandes de modification et les livrables. Choisissez quelqu’un qui peut répondre à vos questions sur le projet sur lequel vous travaillerez ensemble.