Si vous avez remarqué des cultures de fruits ou de légumes d’apparence inhabituelle dans le jardin, il est fort probable que vous rencontriez des boutons de récolte de choux ou des boutons de fruits à noyau. Cela est particulièrement vrai si vous avez eu des problèmes de conditions météorologiques inhabituelles ou d’insectes. Alors, qu’est-ce que le boutonnage et quelles en sont les causes ? Continuez à lire pour en savoir plus sur ce phénomène et comment réparer le boutonnage des plantes dans le jardin.
Qu’est-ce que le boutonnage ?
Le boutonnage est le résultat d’un stress provoqué par des conditions météorologiques défavorables ou d’autres raisons, tant sur les légumes de culture que sur les arbres fruitiers à noyau . Le boutonnage produit des légumes et des fruits déformés ainsi qu’un retard de croissance.
Boutons courts Cole
Le chou frisé, les choux de Bruxelles , le chou-fleur , le brocoli et le chou sont des légumes de saison fraîche connus sous le nom de choux. Le mot chou fait référence à la tige et n’a rien à voir avec le fait que ces légumes particuliers tolèrent le froid.
Les boutons de culture de chou sont de petites têtes qui apparaissent sur les plantes qui souffrent des dommages causés par les insectes , de la sécheresse , d’un excès de sel , d’un manque d’azote ou d’une forte concurrence des mauvaises herbes. Des boutons peuvent se développer sur le brocoli et le chou-fleur lorsqu’ils sont exposés à des températures très basses. Le chou n’est pas si difficile.
Une plantation et des soins appropriés aideront à protéger vos plantes du boutonnage. Savoir comment réparer le boutonnage des plantes en étant préparé et en chronométrant soigneusement vos plantations peut sauver votre récolte. Il est également utile de couvrir les plantes, si nécessaire, et de fournir un programme régulier d’approvisionnement en eau et d’alimentation.
Boutonnage des fruits à noyau
Les fruits à noyau, comme les pêches , les nectarines , les abricots , les cerises et les prunes , ont besoin d’un certain nombre de jours froids appelés unités de refroidissement (UC) pour produire correctement des fruits. Lorsqu’un arbre fruitier à noyau ne bénéficie pas de suffisamment de temps de refroidissement, la floraison est tardive et dure plus longtemps que la normale. Il existe également d’autres anomalies dans le pistil, avec une réduction du développement du pollen et de la nouaison.
Les boutons se forment dans certaines variétés à cause de fleurs qui se sont formées mais ne se sont jamais vraiment transformées en fruits viables. Le fruit mûrit mais est petit et mal formé ou joint. Malheureusement, le boutonnage n’est pas visible au début de la saison, de sorte que les producteurs sont incapables d’éclaircir les fruits anormaux.
Les boutons attirent les insectes et favorisent les maladies pendant les mois d’hiver, leur retrait est donc la meilleure option. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour empêcher le boutonnage des fruits à noyau, car il s’agit plus d’un problème météorologique qu’autre chose. Lorsque vous plantez un arbre fruitier à noyau, assurez-vous que la variété que vous choisissez pourra obtenir la quantité de refroidissement appropriée pendant les mois d’hiver dans votre région.