Le nom « céleri sauvage » donne l’impression que cette plante était la version indigène du céleri que l’on mange en salade. Ce n’est pas le cas. Le céleri sauvage ( Vallisneria americana ) n’a aucun rapport avec le céleri de jardin . Il pousse généralement sous l’eau où il apporte de nombreux avantages aux organismes sous-marins. Cultiver du céleri sauvage dans votre jardin potager n’est pas possible. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le céleri sauvage.
Qu’est-ce que le céleri sauvage ?
Le céleri sauvage est le type de plante qui pousse sous l’eau. Il n’est pas surprenant qu’un jardinier demande « Qu’est-ce que le céleri sauvage ? » La plante n’est jamais cultivée dans les jardins et nécessite un endroit submergé pour survivre.
Les informations sur la plante de céleri sauvage nous indiquent que les feuilles de cette plante ressemblent à de longs rubans et peuvent atteindre 6 pieds de long. C’est pourquoi on l’appelle aussi zostère d’eau douce ou herbe à ruban.
Céleri sauvage dans les jardins
Ne demandez pas comment planter du céleri sauvage et n’envisagez pas de cultiver du céleri sauvage dans votre potager. Il pousse dans les eaux saumâtres du monde entier, généralement dans les zones où l’eau a une profondeur de 2,75 à 6 pieds.
L’espèce a des plantes femelles et mâles différentes et leur méthode de reproduction est unique. Les fleurs femelles poussent sur de fines tiges jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface de l’eau. Les fleurs mâles du céleri sauvage sont courtes et restent à la base de la plante.
Avec le temps, les fleurs mâles se détachent de leur pied et flottent à la surface de l’eau. Là, ils libèrent du pollen, qui flotte également à la surface et féconde par hasard les fleurs femelles. Après la fécondation, la tige femelle s’enroule, entraînant les graines en développement au fond de l’eau.
Utilisations du céleri sauvage
Les informations sur le céleri sauvage nous indiquent que les utilisations du céleri sauvage sont nombreuses. La plante aquatique offre un bon habitat à différents types de poissons dans les ruisseaux et les lacs. Il fournit également un abri aux algues et autres invertébrés qui poussent sur le fond.
Vous ne voudrez pas inclure de céleri sauvage coupé en dés dans votre salade, mais la plante est comestible. C’est en fait l’un des aliments végétaux aquatiques préférés des canards, des oies, des cygnes et des foulques. La sauvagine consomme les feuilles, les racines, les tubercules et les graines de la plante. Ils aiment particulièrement les tubercules féculents.