Le chancre des agrumes est une maladie financièrement dévastatrice qui a été éradiquée du marché des agrumes à plusieurs reprises pour ensuite réapparaître. Lors des précédentes tentatives d’éradication, des milliers d’arbres ont été détruits. Aujourd’hui, une éradication massive a été jugée irréalisable, mais une quarantaine est toujours en vigueur concernant le transport ou le transport d’agrumes à travers les frontières des États. Alors, qu’est-ce que le chancre des agrumes exactement ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les symptômes du chancre des agrumes et sur la façon de traiter la maladie si elle apparaît dans le jardin potager.
Qu’est-ce que le chancre des agrumes ?
Le chancre des agrumes remonte à sa découverte au Texas en 1910 et en Floride en 1914. Il a été introduit sur des plants importés du Japon. Elle est causée par la bactérie Xanthomonas citri et est probablement originaire du sud de l’Asie. La maladie est désormais présente au Japon, au Moyen-Orient, en Afrique centrale et australe, ainsi qu’en Amérique centrale et du Sud.
Cette bactérie est extrêmement contagieuse et se développe en cas de pluie constante combinée à des températures élevées. L’eau de pluie et l’irrigation par aspersion propagent les bactéries d’une plante à l’autre et sont ensuite propagées par le vent, les oiseaux et les animaux, les personnes et les machines.
Les mineuses asiatiques jouent également un rôle dans la propagation du chancre des agrumes. Ils n’agissent pas comme vecteurs mais cultivent plutôt l’infection et la propagation de la maladie par les dommages causés au feuillage par l’alimentation.
Symptômes du chancre des agrumes
Les premiers symptômes du chancre des agrumes sont des lésions en relief qui peuvent être trouvées des deux côtés de la feuille. Ils ressemblent à des cratères entourés de cercles concentriques. Ils peuvent avoir un bord imbibé d’eau et une texture liégeuse. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, les lésions peuvent être entourées d’un halo jaune.
Plus loin dans l’infection, ces halos se transforment en trous de balle. Vous pouvez également voir des champignons (duvet blanc) et des fructifications (points noirs) sur les lésions plus anciennes. L’apparence exacte de la maladie varie en fonction de la variété d’agrumes et de la durée pendant laquelle l’arbre a été infecté.
Comment traiter le chancre des agrumes
Lors des premières infections aux États-Unis, la seule méthode disponible pour traiter le chancre des agrumes était de brûler les arbres infectés, un effort d’abord mené par les producteurs, puis repris par les départements agricoles de l’État. Des contrôles rigoureux du chancre des agrumes ont été instaurés : les arbres infectés ont non seulement été détruits, mais tous les arbres verts ont été enlevés dans un rayon de 50 pieds (15 m) de ceux infectés. La maladie a finalement été déclarée éradiquée en 1933 pour un coût de 6,5 millions de dollars !
Aujourd’hui, en ce qui concerne le traitement chimique du chancre des agrumes, la maladie est gérée dans le monde entier avec des bactéricides préventifs à base de cuivre. Ceci est généralement utilisé en conjonction avec des pratiques culturelles telles que l’élagage et la défoliation des pousses malades d’été et d’automne et l’utilisation de brise-vent. La taille se fait également en saison sèche lorsque les conditions sont moins favorables à la propagation des bactéries.
D’autres méthodes de lutte contre le chancre des agrumes comprennent l’utilisation de variétés d’agrumes résistantes et l’introduction d’un programme de quarantaine de l’USDA avec des restrictions sur la prise et l’importation de fruits dans divers États. L’éradication a été jugée irréalisable en raison d’un certain nombre de facteurs, principalement le coût et le tollé général des producteurs non commerciaux.