You are currently viewing Qu'est-ce que le désherbage à la flamme : informations sur le désherbage à la flamme dans les jardins

Si l’idée de désherber à l’aide d’un lance-flammes vous inquiète, il est temps d’en savoir plus sur l’utilisation de la chaleur pour tuer les mauvaises herbes. Le désherbage à la flamme est sécuritaire lorsque vous utilisez l’équipement correctement. En fait, dans de nombreux cas, c’est plus sûr que d’utiliser des produits chimiques agressifs qui peuvent contaminer les eaux souterraines et laisser des résidus toxiques sur les légumes de votre jardin . Lisez la suite pour savoir comment utiliser les désherbeurs à flamme et quand le désherbage à la flamme est approprié.

Qu’est-ce que le désherbage à la flamme ?

Le désherbage à la flamme consiste à passer brièvement une flamme sur une mauvaise herbe pour chauffer les tissus végétaux juste assez pour les tuer. Le but n’est pas de brûler la mauvaise herbe, mais de détruire les tissus végétaux afin que la mauvaise herbe meure. Le désherbage à la flamme tue la partie aérienne de la mauvaise herbe, mais il ne tue pas les racines.

Le désherbage à la flamme tue définitivement certaines mauvaises herbes annuelles, mais les mauvaises herbes vivaces repoussent souvent à partir des racines laissées dans le sol. Les mauvaises herbes vivaces nécessitent plusieurs traitements à intervalles de deux à trois semaines. Comme pour toute méthode de désherbage, si vous tuez les cimes assez souvent, les mauvaises herbes finissent par abandonner et mourir.

Le problème du désherbage à la flamme dans les jardins est qu’il est difficile d’exposer les mauvaises herbes à la flamme sans exposer également vos plantes. Dans les potagers, utilisez un désherbeur à flamme pour tuer les mauvaises herbes qui émergent après le semis des graines, mais avant la levée des plants. Vous pouvez également l’utiliser pour tuer les mauvaises herbes entre les rangs.

Comment utiliser les désherbeurs à flamme

Une configuration de désherbeur à flamme se compose d’une baguette reliée à un réservoir de propane par un tuyau. Vous aurez également besoin d’un chariot pour transporter le réservoir de propane et d’un allumeur à silex pour allumer la flamme si la baguette n’a pas de démarreur électronique. Lisez entièrement le manuel d’instructions avant d’utiliser un désherbeur à flamme.

Les mauvaises herbes n’ont besoin que d’une exposition de 1/10 de seconde à la flamme, alors passez la flamme lentement sur la mauvaise herbe. Si vous désherbez des rangées dans un potager ou le long d’une clôture ou d’un fossé de drainage, marchez lentement, à environ 1 ou 2 miles par heure (2 km par heure) le long de la zone que vous souhaitez flamber. Assurez-vous de garder la flamme éloignée du tuyau qui relie le réservoir de propane à la lance.

Une fois que vous avez passé la flamme sur l’herbe, la surface des feuilles passe de brillante à terne. Si vous craignez que les mauvaises herbes ne soient pas mortes, laissez-les refroidir, puis pressez une feuille entre votre pouce et votre doigt. Si vous pouvez voir une empreinte de pouce dans la feuille, le flambage a réussi.

Quand le désherbage à la flamme est-il approprié ?

Le désherbage à la flamme fonctionne mieux sur les mauvaises herbes annuelles de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de hauteur. Utilisez des désherbeurs à flamme pour tuer les mauvaises herbes qui poussent autour des barrières et des clôtures du jardin. Ils excellent dans la destruction des mauvaises herbes dans les fissures des trottoirs , et vous pouvez même les utiliser pour tuer les mauvaises herbes à feuilles larges tenaces dans les pelouses, car les brins d’herbe matures sont protégés par une gaine. Une fois que vous aurez un désherbeur à flamme, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer.

Vous devrez prendre quelques précautions de sécurité. Ne désherbez pas pendant les périodes de sécheresse et éloignez la flamme des matières mortes ou brunes qui pourraient s’enflammer. Certaines régions interdisent les désherbeurs à flamme, alors vérifiez auprès de votre service d’incendie local avant d’investir dans l’équipement.

Laisser un commentaire