Le mot « taillis » vient du mot français « couper » qui signifie « couper ». Qu’est-ce que le taillis ? La taille en taillis consiste à tailler des arbres ou des arbustes de manière à les encourager à repousser à partir des racines, des drageons ou des souches. Cela est souvent fait pour créer des récoltes de bois renouvelables. L’arbre est coupé et les pousses poussent. Les pousses poussent pendant un certain nombre d’années puis sont coupées, recommençant ainsi tout le cycle. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les taillis et les techniques de taillis.
Qu’est-ce que le taillis ?
La taille en taillis existe depuis l’époque néolithique, selon les archéologues. La pratique de la taille en taillis était particulièrement importante avant que les humains ne disposent de machines pour couper et transporter de grands arbres. Les taillis fournissaient un approvisionnement constant en grumes d’une taille facile à manipuler.
Essentiellement, le taillis est un moyen de fournir une récolte durable de pousses d’arbres. Tout d’abord, un arbre est abattu. Les pousses poussent à partir de bourgeons dormants sur la souche coupée , connue sous le nom de selles. Les pousses qui en résultent peuvent pousser jusqu’à ce qu’elles atteignent la taille correcte, puis sont récoltées et les selles peuvent repousser. Cela peut être répété encore et encore pendant plusieurs centaines d’années.
Plantes adaptées au taillis
Tous les arbres ne sont pas des plantes adaptées au taillis. En général, les feuillus se plantent bien, mais ce n’est pas le cas de la plupart des conifères . Les feuilles larges les plus résistantes à tailler sont :
- Cendre
- Noisette
- Chêne
- Châtaigne
- Citron vert
- saule
Les plus faibles sont le hêtre , le merisier et le peuplier . Le chêne et le tilleul poussent des pousses qui atteignent 1 m au cours de leur première année, tandis que les meilleurs taillis – le frêne et le saule – poussent beaucoup plus. Habituellement, les arbres taillés poussent davantage au cours de leur deuxième année, puis la croissance ralentit considérablement au cours de la troisième.
Les produits de taillis incluaient autrefois les bordés de navires. Les petits morceaux de bois étaient également utilisés pour le bois de chauffage, le charbon de bois, les meubles, les clôtures, les manches d’outils et les balais.
Techniques de taillis
La procédure de taillis nécessite d’abord d’enlever le feuillage autour de la base du tabouret. La prochaine étape des techniques de taillis consiste à élaguer les pousses mortes ou endommagées. Ensuite, vous travaillez d’un côté du tabouret vers le centre, en coupant les poteaux les plus accessibles.
Faites une coupe à environ 2 pouces (5 cm) au-dessus du point où la branche sort du tabouret. Inclinez la coupe de 15 à 20 degrés par rapport à l’horizontale, avec le point bas tourné vers l’extérieur du centre du tabouret. Parfois, vous devrez peut-être couper plus haut d’abord, puis tailler en arrière.