Nous comprenons beaucoup mieux le monde qui nous entoure que nos ancêtres il y a une centaine d’années, mais certains mystères demeurent. Les algues en font partie. Brouillant la frontière entre plante et animal avec leur chlorophylle, leurs ocelles et leurs flagelles, les algues ont même déconcerté les scientifiques, qui ont classé les algues en deux royaumes : les protistes et les procaryotes. La relation entre les algues et votre paysage est une question difficile. Cela peut être à la fois ami et ennemi, selon les circonstances.
Qu’est-ce que les algues ?
Il existe de nombreux types d’algues, répartis en 11 phylums. De nombreuses espèces vivent en eau salée, ce n’est donc pas quelque chose que vous rencontrerez souvent, mais trois groupes principaux habitent en eau douce. Ces algues appartiennent à :
- Embranchement des chlorophytes
- Phylum Euglenophyta
- Phylum Chrysophyta
Les types de croissance d’algues que vous voyez dans votre étang de jardin sont dus à l’un de ces trois groupes, le plus souvent les algues vertes du Phylum Chlorophyta ou les diatomées appartenant au Phylum Chrysophyta.
Si vous deviez examiner les algues au microscope, vous verriez qu’elles sont principalement constituées d’une seule cellule. Beaucoup ont des flagelles qui les aident à se déplacer. Certaines espèces possèdent même un ocelle rudimentaire qui les aide à localiser et à se diriger vers les sources de lumière. En raison du large éventail de créatures incluses dans cette catégorie, l’identification des algues peut être délicate au niveau cellulaire. Il est cependant facile de voir quand ces créatures ont envahi votre étang.
Le contrôle des algues est-il nécessaire ?
Les algues sont des créatures assez étonnantes qui peuvent se déplacer, mais aussi produire leur propre nourriture. Certains jardiniers pourraient les tolérer simplement parce qu’ils sont si fascinants, mais à moins que les colonies d’algues ne soient la seule chose que vous cultivez, vous devriez envisager de contrôler ces organismes. Malheureusement, les algues ont tendance à fleurir et à mourir rapidement, inondant d’abord votre bassin avec l’oxygène qu’elles produisent tout en éliminant tous les nutriments de l’eau. Une fois que tous ces nutriments sont épuisés et que l’eau est trop oxygénée, les colonies d’algues meurent de façon spectaculaire, créant ainsi une ouverture pour une prolifération bactérienne.
Tout ce cycle, sans parler de la compétition pour les nutriments , est dur pour les plantes et les animaux de votre bassin , c’est pourquoi un contrôle est généralement recommandé. La filtration mécanique peut capturer certaines algues et aider à éliminer les colonies mortes, mais vous devrez changer ou nettoyer votre support de filtration tous les quelques jours jusqu’à ce que vos colonies d’algues soient sous contrôle. Les changements dans l’ensemble de l’étang sont spectaculaires, mais peuvent éliminer la plupart de vos colonies d’algues si vous frottez bien le revêtement avec un désinfectant algicide. Si votre problème d’algues n’est pas trop grave et que la vie de votre bassin peut le tolérer, un traitement régulier avec un algicide est une bonne idée.