Les arbustes à fleurs existent depuis un certain temps et ornent de nombreux paysages partout dans le monde. Une partie de la grande liste des arbustes à fleurs est le rosier arbustif, qui varie en hauteur et en largeur de la même manière que les autres rosiers.
Qu’est-ce qu’un rosier arbustif ?
Les rosiers arbustifs sont définis par l’American Rose Society (ARS) comme « une classe de plantes robustes et faciles d’entretien qui englobent des rosiers touffus qui ne rentrent dans aucune autre catégorie de rosiers ».
Certains rosiers arbustifs constituent de bons couvre-sol tandis que d’autres fonctionnent bien pour former des haies ou des écrans dans le paysage. Les rosiers arbustifs peuvent avoir des fleurs simples ou doubles de nombreuses couleurs différentes. Certains rosiers arbustifs fleuriront à plusieurs reprises et fleuriront très bien tandis que d’autres ne fleuriront qu’une fois par an.
Différentes classes de rosiers arbustifs
La catégorie d’arbustes ou classe de roses est divisée en de nombreuses sous-catégories ou sous-classes telles que : les moyesii hybrides, les muscs hybrides, les rugosas hybrides, les kordesii et le grand groupe fourre-tout connu simplement sous le nom d’arbustes.
Rosiers arbustifs hybrides Moyesii
Les rosiers hybrides moyesii sont des rosiers grands et forts qui forment de magnifiques cynorrhodons rouges qui suivent leurs floraisons répétées. Cette sous-classe comprend les rosiers nommés Marguerite Hilling Rose, Geranium Rose et Nevada Rose, pour n’en nommer que quelques-uns.
Rosiers arbustifs musqués hybrides
Les rosiers hybrides musqués toléreront moins de soleil que les autres classes de rosiers. Leurs grappes de fleurs sont généralement très parfumées et fleurissent pour la plupart toute la saison. Cette sous-classe comprend les rosiers nommés Ballerina Rose, Buff Beauty Rose et Lavender Lassie Rose.
Rosiers Arbustes Hybrides Rugosas
Les rugosas hybrides sont des rosiers très robustes, résistants aux maladies, à croissance basse et au feuillage généralement très dense. Leurs cynorrhodons sont considérés comme une excellente source de vitamine C. Parmi toutes les roses, les rugosas hybrides sont les plus tolérantes au vent et aux embruns marins, elles sont donc excellentes pour les plantations sur les plages ou en bord de mer. Cette sous-classe comprend les rosiers nommés Rosa Rugosa Al, Therese Bugnet Rose, Foxi Rose, Snow Pavement Rose et Grootendorst Supreme Rose.
Rosiers Arbustes Kordesii
Les rosiers arbustifs kordesii sont des rosiers du XXe siècle créés par l’hybrideur allemand Reimer Kordes en 1952. Ce sont des grimpantes à croissance basse avec un feuillage brillant et une rusticité vraiment exceptionnelle. Cette sous-classe comprend les rosiers nommés William Baffinn Rose, John Cabot Rose, Dortmund Rose et John Davis Rose.
Roses anglaises
Les roses anglaises sont une classe de rosiers arbustifs développés par le sélectionneur de roses anglais David Austin. Ces roses merveilleuses, souvent parfumées, sont également connues sous le nom de roses Austin par de nombreux Rosariens et ont un aspect de rose à l’ancienne. Cette classe comprend des rosiers nommés Mary Rose, Graham Thomas Rose, Golden Celebration Rose, Crown Princess Margareta Rose et Gertrude Jekyll Rose, pour n’en nommer que quelques-uns.
Certains de mes rosiers arbustifs préférés dans mes parterres de roses sont :
- Mary Rose et la célébration dorée (Austin Roses)
- Oranges ‘N’ Lemons Rose (photo ci-dessus)
- Rose des tambours lointains
Ce sont vraiment des rosiers robustes et magnifiques qui peuvent être utilisés de différentes manières dans vos parterres de roses ou dans l’aménagement paysager général. Les rosiers Knockout sont également des rosiers arbustifs.