La taille des arbres têtards est une méthode de taille des arbres pour contrôler leur taille et leur forme à maturité, créant ainsi une canopée uniforme en forme de boule. Cette technique est souvent utilisée sur des arbres plantés dans une zone où ils ne peuvent pas atteindre leur pleine taille. Cela peut être dû à d’autres arbres à proximité ou au fait que l’arbre est planté dans un espace restreint par des lignes électriques, une clôture ou tout autre obstacle. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’étêtage d’un arbre.
Qu’est-ce que l’étêtage ?
Qu’est-ce que l’étêtage et comment le faire ? Lorsque vous taillez un arbre têtard, vous coupez la tête centrale de l’arbre et toutes les branches latérales à la même hauteur générale à quelques pieds de la cime de l’arbre. La hauteur est d’au moins 6 pieds (2 m) au-dessus du sol afin que les animaux au pâturage ne mangent pas les nouvelles pousses. Vous supprimez également tous les membres inférieurs de l’arbre et tous les membres croisés. Alors que l’arbre ressemble à un bâton stérile juste après la taille de l’arbre têtard, la couronne pousse rapidement.
Entreprenez la taille des arbres têtards pendant que l’arbre est en dormance, pendant l’hiver ou au début du printemps, de janvier à mars dans la plupart des endroits. Choisissez toujours de jeunes arbres à étêter, car ils repoussent plus vite et mieux que les arbres plus âgés. Ils sont également moins sensibles aux maladies.
Étêtage ou garniture
L’étêtement d’un arbre est une très mauvaise pratique susceptible de tuer ou d’affaiblir gravement l’arbre. Lorsque vous étêtez un arbre, vous coupez la partie supérieure du tronc central. Cela est généralement fait sur un arbre mature lorsqu’un propriétaire sous-estime sa taille adulte. La repousse après l’étêtage est un problème. En revanche, la taille des têtards se fait toujours sur les jeunes arbres, et la repousse est favorisée.
Arbres adaptés à l’étêtage
Tous les arbres ne seront pas de bons candidats à la taille des arbres têtards. Vous trouverez très peu de conifères adaptés à l’étêtage, à l’exception de l’ if . Les arbres à feuilles larges pouvant être adaptés à l’étêtage comprennent les arbres à repousse vigoureuse comme :
- Saules
- Hêtre
- Chênes
- Charme
- Citron vert
- châtaigne
Conseils pour étêter un arbre
Une fois que vous commencez à étêter un arbre, vous devez continuer. La fréquence à laquelle vous coupez dépend du but pour lequel vous étêtez.
- Si vous effectuez l’étêtage pour réduire la taille de l’arbre ou afin de maintenir un aménagement paysager, étêtez tous les deux ans.
- Si vous effectuez l’étêtage pour créer un approvisionnement durable en bois de chauffage, entreprenez l’élagage des arbres têtards tous les cinq ans.
Si vous ne parvenez pas à entretenir l’arbre étêté, l’arbre, à mesure qu’il repousse, développe de lourdes branches. Il souffre également de surpeuplement et de maladies dues à une humidité accrue.