Contrairement à ce que beaucoup pensent, il existe de nombreuses plantes qui prospèrent en pleine ombre. Ces plantes sont généralement définies comme celles qui nécessitent uniquement une lumière réfléchie et indirecte, mais pas une exposition au plein soleil. Le plein soleil brûle souvent ces plantes. Qu’est-ce que la pleine ombre exactement et comment évaluer la densité de la pleine ombre ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que Full Shade ?
L’ombre totale et le plein soleil sont les catégories de lumière les plus faciles à interpréter lorsqu’il s’agit de faire pousser des plantes. L’ombre complète signifie essentiellement que l’ombre dure toute la journée. Très peu, voire pas du tout, de lumière directe du soleil frappe la plante à tout moment de la journée.
Les zones les plus ensoleillées de la cour ou les murs de couleur claire peuvent refléter une partie de la lumière du soleil dans la zone ombragée, mais rien de tout cela n’est de la lumière directe du soleil. L’ombre dense dans les jardins est également appelée ombre totale, mais généralement sous un surplomb ou une canopée d’arbres épais ou de végétation avec une couverture de feuilles dense. Une densité d’ombre totale peut également être trouvée sous les patios, les terrasses ou d’autres structures de jardin.
Plantes pour pleine ombre
Les plantes à l’ombre complète n’affichent généralement pas les couleurs brillantes de celles qui reçoivent le plein soleil, cependant, il existe de nombreuses options intéressantes et attrayantes parmi lesquelles choisir.
L’un des plus grands défis du jardinage d’ombre est de s’assurer que le sol est bien enrichi. Les zones ombragées peuvent déjà être occupées par d’autres végétaux, comme des arbres ou des buissons, qui tirent une grande partie des nutriments du sol. Les racines rendent également parfois la plantation difficile. Il existe de nombreuses espèces de plantes forestières qui sont très heureuses de partager la terre avec d’autres arbres et arbustes, même si l’ajout d’un peu de compost organique facilitera la plantation.
Les feuilles panachées ou légèrement colorées telles que les crèmes, les blanches, les jaunes et les roses ajoutent de la couleur et de l’intérêt aux zones de jardin densément ombragées. Si vous souhaitez utiliser des couleurs plus foncées comme les rouges, les bleus et les violets, mettez-les en valeur avec des plantes aux couleurs plus claires.
Il est également important de se rappeler que les modèles de lumière varient en fonction de la saison, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez des plantes pour l’ombre . Surveillez votre jardin tout au long de l’année et notez la quantité de soleil et d’ombre que chaque partie reçoit au cours de chaque mois ou saison.