Le greffage est une méthode courante de multiplication des arbres fruitiers et ornementaux . Il permet aux meilleures caractéristiques d’un arbre, comme les gros fruits ou les fleurs abondantes, d’être transmises de génération en génération d’espèces. Les arbres matures qui ont subi ce processus peuvent développer un drageonnage du collet de greffe, ce qui est indésirable pour de nombreuses raisons. Qu’est-ce qu’un collier de greffe ? Un collier de greffe est la zone où un greffon et un porte-greffe se rejoignent et est également appelé union de greffe d’arbre.
Qu’est-ce qu’un collier de greffe ?
L’union d’un greffon est une cicatrice grumeleuse et surélevée qui doit se trouver juste au-dessus de la surface du sol ou juste sous la canopée. Cela se produit lorsque le scion et le porte-greffe sont unis. Le scion est la variété de l’espèce qui produit et performe le mieux. Le porte-greffe est un multiplicateur cohérent choisi par les pépinières et les éleveurs. Le but du greffage est de garantir que les variétés qui ne sont pas issues de graines conservent les propriétés de la plante mère. C’est également une méthode plus rapide de production d’un arbre que l’ensemencement.
Lors du greffage, le scion et le porte-greffe cultivent ensemble leur cambium. Le cambium est une couche vivante de cellules située juste sous l’écorce. Cette fine couche est jointe à la fois sur le greffon et sur le porte-greffe afin qu’un échange de nourriture et de nutriments puisse avoir lieu entre les deux parties. Les cellules vivantes du cambium sont le centre de croissance de l’arbre et, une fois réunies, elles créeront une formation de greffe tout en permettant l’échange de substances vitales. La zone où le greffon et le porte-greffe guérissent ensemble est le collet de greffe ou l’union de greffe d’arbre.
Enterrez-vous les syndicats de greffe à la plantation ?
L’emplacement du point de greffe de l’arbre par rapport au sol est une considération importante lors de la plantation. Une poignée de producteurs recommandent d’enterrer le syndicat sous le sol, mais la majorité préfère le laisser juste au-dessus du sol, généralement à 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) au-dessus du sol. En effet, l’union est un domaine assez délicat et, dans certains cas, des greffes inappropriées peuvent se produire. Ceux-ci laissent la plante exposée à la pourriture et aux maladies.
Les raisons de l’échec des syndicats sont nombreuses. Le moment de la greffe, l’échec de la croissance du cambium et les techniques amateurs sont quelques-unes des causes. Une formation infructueuse de points de greffe peut causer ces problèmes, ainsi que des problèmes de parasites et de drageons du collet du greffon. Les drageons font naturellement partie de la croissance des arbres mais causent des problèmes chez les arbres greffés.
Que faire en cas de succion du collier de greffe
Les drageons surviennent parfois lorsque le scion ne grandit pas correctement ou est mort. Cela se produit lorsque l’union n’est pas complète. Les drageons des arbres greffés au niveau du collet du greffon indiquent que le greffon a été brisé, empêchant l’échange de nutriments et d’eau des racines vers le greffon. Le porte-greffe sera toujours sain et copieux et tentera même de se ramifier et de feuilleter. Cela se traduit par des drageons ou une croissance de branches verticales minces à partir du porte-greffe.
Le drageonnage du collet du greffon finira par produire les caractéristiques du porte-greffe si on le laisse pousser. Des drageons apparaissent également si un porte-greffe est particulièrement vigoureux et prend en charge la croissance principale. Utilisez un bon sécateur ou une scie pour les pousses plus âgées et retirez le drageon aussi près que possible du porte-greffe. Malheureusement, chez les porte-greffes forts, ce processus peut être nécessaire chaque année, mais les jeunes drageons sont faciles à éliminer et nécessitent simplement de la vigilance.