Ce n’est pas parce que vous pouvez vous promener tranquillement dans un jardin qu’il s’agit d’un jardin de promenade. Qu’est-ce qu’un jardin de promenade ? Les jardins de promenade japonais sont des espaces extérieurs où la conception permet au visiteur d’anticiper et de lentement découvrir la beauté. Si vous souhaitez plus d’informations sur les jardins de promenade, poursuivez votre lecture pour découvrir quelques idées de jardins de promenade. Nous vous donnerons également des conseils pour créer votre propre jardin de promenade.
Qu’est-ce qu’un jardin de promenade ?
Si un jardin de promenade était simplement un jardin dans lequel on pouvait se promener, tous les jardins seraient éligibles. Au lieu de cela, les jardins de promenade japonais sont des espaces extérieurs conçus avec une intention différente de celle de la plupart des jardins.
Les Japonais ont apparemment reçu leurs premières idées de jardins de promenade des Chinois qui ont développé deux sortes de jardins : des jardins pour favoriser le développement spirituel et des jardins pour procurer du plaisir. Les Japonais ont créé deux types de jardins similaires, souvent identifiés comme des jardins zen et des jardins de promenade.
Idées de jardins de promenade
L’idée derrière les jardins de promenade japonais est de créer des espaces où, en marchant tranquillement le long d’un sentier soigneusement construit, vous découvrez des points de vue magnifiques et surprenants. De nouvelles perspectives se cachent au détour des virages, entre les buissons ou les montées, anticipées et pourtant à chaque fois un enchantement.
Au Japon, ces perspectives incluent souvent des scènes évoquant des zones naturelles célèbres, comme le mont Fuji, la célèbre côte d’Amanohashidate ou la rivière Oi près de Kyoto. Les sites ne sont pas des modèles miniaturisés qui reproduisent les détails de l’original, mais plutôt des éléments qui apportent au spectateur le sentiment de beauté qui s’y trouve.
Par exemple, l’actuelle Amanohashidate est une étroite péninsule remplie de pins située sur une large baie. Pour l’évoquer, ceux qui conçoivent un jardin de promenade pourraient inclure un seul pin planté sur un terrain se prolongeant dans un étang.
Comment faire un jardin de promenade
Si vous souhaitez concevoir un jardin de promenade dans votre propre cour, l’élément central est le sentier qui serpente autour d’un élément tel qu’un étang. Conformément aux idées de jardins de promenade, quelqu’un qui se promène le long du sentier doit avoir le sentiment de embarquer pour un voyage.
Vous pouvez contrôler l’expérience de la poussette de différentes manières. Par exemple, si vous sélectionnez une surface facile à parcourir pour votre chemin , une personne peut se déplacer à une vitesse assez rapide. Cependant, si vous souhaitez qu’ils ralentissent pour apprécier une perspective ou un élément particulier, vous pouvez utiliser de petits tremplins sur lesquels le promeneur doit se concentrer pour rester sur le chemin.
N’oubliez pas que la découverte est également un élément clé. Les points focaux que vous souhaitez faire découvrir au visiteur ne doivent pas être entièrement visibles depuis un autre point, mais doivent être vécus dans le cadre de la promenade.
Vous n’avez pas besoin d’inclure le mont Fuji (ou des scènes célèbres similaires) dans votre jardin de promenade personnel. Lorsque vous concevez un jardin de promenade, concentrez-vous sur l’élément spécial de votre jardin, comme une plante spectaculaire, une vue lointaine ou une sculpture.
En effet, les jardiniers peuvent construire des jardins de promenade japonais autour d’un seul élément, comme un étang, dont la vue apparaît puis disparaît, puis réapparaît dans un contexte différent au fur et à mesure que le promeneur avance dans le chemin. Assurez-vous simplement qu’un seul point focal à la fois est visible pour le spectateur.