La Hugelkulture n’est pas la seule façon d’utiliser les bûches et les souches. Une souche offre un intérêt, un habitat et un paysage nécessitant peu d’entretien qui attire les amoureux de la nature. Qu’est-ce qu’une souche ? Un jardin de souches est un élément permanent qui, lorsqu’il est construit correctement, ressemblera aux bûches tombées, à la mousse, aux lichens et aux fougères d’une forêt tropicale sauvage. Il existe de grandes et petites idées de découpage. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de terrain pour créer une petite souche et observer la faune venir tout en profitant de l’attrait naturel de cet élément.
Qu’est-ce qu’une Stumpery ?
Les souches profitent de la facilité avec laquelle les arbres abattus abritent les animaux et fournissent de la nourriture aux nouvelles plantes. L’attrait est également visuel, avec un jardin de souches fini semblant se fondre dans les bois environnants. Réaliser ce type d’espace jardin demande un peu de temps et de patience pour que tout s’installe et prenne racine, mais cela en vaut la peine et qu’est-ce qui ne prend pas un peu de temps ?
Une souche est une zone planifiée qui comprend des rondins, des souches, des mottes de racines, de l’écorce et d’autres éléments courants du sol forestier. Il peut également s’agir de rebuts, comme des traverses de chemin de fer, ou d’objets trouvés, comme du bois flotté. L’idée est de le garder naturellement encombré d’éléments d’intérêt. Une fois établie, la zone deviendra un aimant pour les insectes et les animaux, et elle compostera lentement, enrichissant et ameublissant le sol.
Le bois est aménagé avec un œil artistique, où certains jardiniers créent des tunnels, des murs et même des tonnelles amusants. Pensez à un hobbit se promenant dans la forêt elfique du Lothlorien, et vous voyez l’idée. Ajoutez des touches spéciales pour personnaliser l’espace comme des allées, des statues et, bien sûr, des plantes.
Utiliser Stumpery dans les jardins
La plupart des idées de stumpery concernent un grand espace, mais vous pouvez également utiliser ce concept dans une petite zone. L’une des façons les plus simples d’utiliser les souches dans les jardins est de fabriquer un planteur de souches. Découpez l’intérieur, en laissant un mur autour pour contenir la terre, et percez des trous de drainage au bas de votre souche. Ajoutez de la matière organique, comme du compost , et plantez des fougères ou d’autres plantes qui aiment l’humidité .
La souche restera plus humide qu’un pot vitré et vous pouvez encourager la mousse à pousser dessus en la peignant avec du yaourt ou une bouillie de mousse. Une fois établi, l’effet est tout à fait charmant et a un attrait féerique.
D’autres idées peuvent être aussi simples que d’utiliser une motte de racines pour un intérêt vertical dans le jardin, ou de créer des murs ou des zones entières constituées de bois sauvage planté de plantes et de fleurs forestières.
Comment faire une souche
La première étape consiste à dégager la zone que vous souhaitez concevoir. Deuxièmement, vous devez trouver le matériel végétal. Cela peut être aussi simple que marcher sur une plage pour ramasser du bois flotté, ou aussi complexe que d’embaucher une équipe avec un camion à plateau et un treuil pour rapporter d’énormes vieux chicots et masses de racines.
Ensuite, préparez la zone en désherbant et en ajoutant du paillis d’aiguilles de pin ou du compost. La partie amusante consiste à disposer les bûches et autres matériaux. Si vous utilisez de gros morceaux, je vous recommande de faire un plan sur papier afin que les éléments n’aient pas besoin d’être déplacés plus d’une fois.
Remplissez autour des souches et des bûches avec plus de compost et de plantes. Avec un peu d’eau, avec le temps, l’endroit sera luxuriant de fougères et autres plantes. Utiliser des souches dans les jardins est un excellent moyen de transformer des souches nuisibles et du bois abattu en un paysage artistique et sauvage.