Les arbres destinés à la transplantation sont retirés de leurs sites de croissance et de nombreuses racines nourricières sont laissées sur place. L’une des principales raisons pour lesquelles les arbres ont du mal après la transplantation est le manque de système racinaire complet. Cela est particulièrement vrai pour les arbres vendus « à racines nues », sans motte. Une façon de stimuler les arbres transplantés à développer de nouvelles racines nourricières consiste à utiliser un lit de gravier. Qu’est-ce qu’un lit de gravier ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le lit de gravier et des conseils sur la façon de créer un lit de gravier pour les arbres.
Qu’est-ce qu’un lit de gravier pour les arbres ?
Un lit de gravier est exactement ce à quoi cela ressemble, un « lit » ou un tas de gravier. Les arbres destinés à la transplantation sont plantés dans le gravier et y sont conservés jusqu’à six mois. On leur donne de l’eau et parfois des nutriments liquides, mais on ne leur fournit pas de terre.
Le manque de sol stresse les arbres, ce qui est nécessaire pour qu’ils puissent concentrer leur énergie sur la production de davantage de racines nourricières pour rechercher des nutriments. Cela crée un nouveau système de racines fibreuses qui voyagent avec les arbres lorsqu’ils sont transplantés et facilite leur établissement et les principaux avantages du lit de gravier.
Informations sur le lit de gravier
Le système de lit de gravier pour l’enracinement des arbres est utilisé depuis plusieurs décennies dans les pépinières commerciales, les municipalités et les universités. Vous trouverez également des lits de gravier communautaires où les villes encouragent l’utilisation de ce système par leurs résidents.
Les avantages du lit de gravier sont nombreux, en particulier pour les arbres à racines nues . Ces arbres sont considérablement moins chers à l’achat que les arbres en boule et en toile de jute ou en conteneurs, et également plus légers et plus faciles à manipuler.
Étant donné que le taux de survie après la transplantation d’arbres à racines nues est plus faible et que leur saison de plantation est plus courte en raison du manque de racines nourricières, le fait de placer les arbres dans des lits de gravier pendant quelques mois crée une vadrouille élargie de petites racines qui réduit l’échec de l’établissement.
Les arbres à lit de gravier ont un taux de survie plus élevé une fois transplantés. C’est pourquoi de nombreuses villes, notamment dans le Midwest, créent des lits de gravier communautaires qui leur permettent d’acheter et de planter beaucoup plus d’arbres.
Comment faire un lit de gravier
Si vous vous demandez comment réaliser un lit de gravier, vous devrez choisir un site offrant un excellent drainage et un accès facile à l’eau. La taille du site dépend du nombre d’arbres que vous comptez y planter. Des bordures permanentes ou temporaires maintiennent le gravier en place.
Empilez du gravier à au moins 15 pouces (38 cm) de profondeur, en utilisant neuf parties de petites roches de rivière ou de gravier pour une partie identique. Plantez simplement les arbres dans le gravier.
L’irrigation goutte à goutte ou les tuyaux de trempage contrôlés par minuterie facilitent le processus. Certains lits de gravier communautaires ajoutent un engrais à libération lente appliqué en surface.