Un serpeur est un outil de base dans le coffre à outils d’un jardinier . Bien qu’il existe différents types de sécateurs, tous servent à tailler les plantes et à effectuer d’autres tâches dans le jardin. Qu’est-ce qu’un serpeur exactement et à quoi servent-ils ? Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les différents types de serpeurs et les nombreuses utilisations des serpeurs.
Qu’est-ce qu’un couteau à élaguer ?
Si vous débutez dans le jardinage, vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’un serpeur ? Les couteaux de taille peuvent être utilisés à de nombreuses fins différentes dans le jardin. Le serpeur est le « touche-à-tout » des couverts. De nombreux types de sécateurs sont disponibles dans le commerce, mais le sécateur le plus typique est court et tranchant, avec une lame d’environ 3 pouces (8 cm) et un manche en bois ou robuste.
Certains sécateurs sont monoblocs ; d’autres sont pliables. Chaque jardinier a un style préféré. Les lames du sécateur peuvent être droites ou crochues. À quoi servent exactement les sécateurs ? Il est plus facile d’énumérer ce que vous ne pouvez pas faire avec un serpeur que ce que vous pouvez faire. Les possibilités sont pratiquement illimitées.
Quel que soit le besoin de faire dans le jardin, le serpeur est l’outil de premier recours. Les utilisations du couteau de taille couvrent toute la gamme, de la taille des vignes à la récolte des légumes. Vous pouvez utiliser un sécateur pour trancher des ficelles, couper des fleurs , tailler des vignes et greffer des arbres .
Comment utiliser un couteau de taille
Il est important d’apprendre à utiliser un serpeur avant de commencer une tâche. En général, il est important d’utiliser un mouvement qui éloigne la lame de votre corps et non vers lui. Par exemple, si vous coupez des tiges de plantes ou de vignes, tenez la section à couper loin de vous. Mettez de la tension sur la tige ou la vigne pour la maintenir serrée, puis coupez-la avec un mouvement de coupe brusque loin de votre corps.
Une autre utilisation du sécateur consiste à nettoyer les morceaux d’écorce laissés pendant après qu’une branche a été coupée. Les sécateurs sont d’excellents outils pour ce type de travaux. Saisissez le couteau avec la lame parallèle à la branche, puis coupez les morceaux pendants de la tige. Utilisez un mouvement rapide loin de votre corps et faites la tranche d’un seul coup plutôt que d’utiliser un mouvement de coupe.