Le système racinaire d’un arbre remplit de nombreuses fonctions importantes. Il transporte l’eau et les nutriments du sol vers la canopée et sert également d’ancre, maintenant le tronc droit. Le système racinaire d’un arbre comprend de grandes racines ligneuses et des racines nourricières plus petites. Tout le monde ne connaît pas les racines nourricières des arbres. Que sont les racines nourricières ? À quoi servent les racines nourricières ? Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les racines des arbres nourriciers.
Que sont les racines nourricières ?
La plupart des jardiniers connaissent les racines des arbres épaisses et ligneuses. Ce sont les grosses racines que vous voyez lorsqu’un arbre bascule et que ses racines sont arrachées du sol. Parfois, la plus longue de ces racines est une racine pivotante : une racine épaisse et longue qui descend directement dans le sol. Chez certains arbres, comme le chêne , la racine pivotante peut s’enfoncer dans le sol aussi loin que l’arbre est haut.
Alors, que sont les racines nourricières ? Les racines nourricières des arbres poussent à partir des racines ligneuses. Leur diamètre est beaucoup plus petit mais ils remplissent des fonctions essentielles pour l’arbre.
Que font les racines nourricières ?
Alors que les racines ligneuses poussent généralement dans le sol, les racines nourricières poussent généralement vers la surface du sol. Que font les racines nourricières à la surface du sol ? Leur tâche principale est d’absorber l’eau et les minéraux.
Lorsque les racines nourricières des arbres s’approchent de la surface du sol, elles ont accès à l’eau, aux nutriments et à l’oxygène . Ces éléments sont plus abondants à la surface du sol qu’en profondeur.
Informations sur les racines des arbres nourriciers
Voici une information intéressante sur les racines nourricières des arbres : malgré leur plus petite taille, les racines nourricières constituent la plus grande partie de la surface du système racinaire. Les racines nourricières des arbres se trouvent généralement dans tout le sol qui se trouve sous la canopée de l’arbre, à pas plus de 3 pieds (1 mètre) de la surface.
En fait, les racines nourricières peuvent s’étendre plus loin que la zone du couvert forestier et augmenter la surface de la plante lorsque celle-ci a besoin de plus d’eau ou de nutriments . Si les conditions du sol sont saines, la zone des racines nourricières peut croître bien au-delà de la ligne d’égouttement, s’étendant souvent aussi loin que l’arbre est haut.
Les principales « racines nourricières » se propagent dans les couches supérieures du sol, généralement à une profondeur ne dépassant pas quelques pieds (un mètre).