Lorsque vous remarquez que les plantes perdent leurs feuilles de manière inattendue, vous pouvez vous inquiéter des parasites ou des maladies. Cependant, les véritables raisons de la chute précoce des feuilles peuvent être complètement autres, comme la météo. Les événements météorologiques affectent évidemment les arbres et les plantes de votre jardin.
Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la chute précoce des feuilles des arbres et des plantes et sur son lien avec les conditions météorologiques de votre région.
Les plantes perdent leurs feuilles
La chute du feuillage peut être liée aux conditions météorologiques plutôt qu’à quelque chose de plus grave. Vos arbres et vos petites plantes perdent tous leurs feuilles à des moments différents et pour des raisons différentes. Lorsque vous voyez des plantes perdre leurs feuilles , le problème peut être dû à des parasites, à des maladies ou à des soins culturels inappropriés.
Cependant, la chute précoce des feuilles des arbres est souvent liée aux conditions météorologiques. Le terme « chute des feuilles liée aux conditions météorologiques » est utilisé pour décrire la façon dont les plantes réagissent aux conditions météorologiques extrêmes ou aux changements soudains des conditions météorologiques. Très souvent, ils perdent leurs feuilles.
Chaque année est unique en termes de météo. Certains événements affectent particulièrement la vie végétale de votre jardin. Cela peut inclure la neige, le vent, les précipitations excessives, la sécheresse et les journées de printemps inhabituellement chaudes suivies de temps froid. L’un ou l’ensemble de ces éléments peuvent être à l’origine d’une chute précoce des feuilles.
Souvent, les feuilles qui tombent à la suite d’une chute de feuilles liée aux conditions météorologiques sont des feuilles plus anciennes qui seraient de toute façon tombées plus tard dans la saison, n’eut été des conditions météorologiques extrêmes. Cela est particulièrement vrai pour les conifères .
Faire face à la chute précoce des feuilles dans les arbres
Lorsque la chute précoce des feuilles est due à des conditions météorologiques récentes, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour aider l’arbre. Même si cela peut paraître décourageant, ce n’est pas aussi grave qu’il y paraît. La plupart du temps, lorsque l’on voit des feuilles tomber à cause des intempéries, il s’agit d’une défoliation temporaire.
Les plantes s’en remettront probablement indemnes. Le moment de s’inquiéter est si vous constatez une chute précoce des feuilles année après année. Cela peut provoquer du stress et rendre les plantes vulnérables aux ravageurs et aux maladies.
Dans ce cas, vous devez déterminer l’événement météorologique qui est au cœur du problème et tenter de le compenser. Par exemple, vous pouvez irriguer en cas de sécheresse ou offrir une protection contre le froid. Alternativement, vous souhaiterez peut-être échanger vos plantes contre des plantes plus adaptées à la météo de votre région.