Parfois, une nouvelle maison est dotée d’un jardin rempli de vieux arbres fruitiers plantés par les anciens propriétaires. S’ils n’étaient pas correctement taillés et entretenus au fil des années, les arbres pourraient devenir des géants envahissants et en désordre qui n’offrent pas beaucoup de fruits. Restaurer de vieux arbres fruitiers est souvent possible avec beaucoup de patience et un peu de savoir-faire. Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils sur la façon de rajeunir les vieux arbres fruitiers.
Rajeunir les vieux arbres fruitiers
Certains arbres fruitiers sont plus faciles à restaurer que d’autres, vous devrez donc déterminer le type d’arbres que vous possédez avant de décider d’une ligne de conduite. Si vous n’êtes pas sûr du type d’arbres que vous possédez, apportez des échantillons de brindilles à votre bureau de vulgarisation local pour identification.
Lorsque l’on envisage de redonner vie à un vieil arbre fruitier, les pommiers et les poiriers sont les plus faciles à travailler. Le rajeunissement des arbres fruitiers est également possible avec les cerisiers , mais les experts déconseillent de tenter de ramener des abricotiers et des pêchers négligés.
Faire revivre un vieil arbre fruitier
Le rajeunissement des arbres fruitiers est en grande partie une question de taille minutieuse et sélective. Attendez que l’arbre entre en dormance et que toutes ses feuilles soient tombées pour commencer à rajeunir les vieux arbres fruitiers.
Restaurer de vieux arbres fruitiers en désordre et improductifs n’est pas un processus rapide. Il faudra au moins trois ans de taille judicieuse pour que le travail soit bien fait. Si vous essayez de faire revivre un vieil arbre fruitier avec une seule taille sévère, vous risquez très probablement de le tuer.
Comment rajeunir les vieux arbres fruitiers
Lorsque vous commencez à faire revivre un vieil arbre fruitier, votre première étape consiste à tailler toutes les branches mortes et endommagées. Puisque l’arbre est envahi par la végétation, vous aurez peut-être besoin d’une échelle pour atteindre la partie supérieure de la couronne. Coupez également toutes les drageons de la base de l’arbre.
Après cela, portez votre attention sur la hauteur de l’arbre et déterminez la quantité que vous souhaitez supprimer. Un arbre de plus de 20 pieds (6 m) de haut peut être taillé d’environ 6 pieds (2 m) la première année, mais ne vous contentez pas de couper les branches de moitié.
Au lieu de cela, lorsque vous restaurez de vieux arbres fruitiers, réduisez la hauteur en coupant les branches principales en pousses latérales fortes. Laissez un peu de soleil pénétrer dans le tiers supérieur des arbres en éclaircissant les branches croisées et pendantes.
Commencez votre taille de deuxième année en été, lorsque vous devez supprimer les nouvelles pousses vigoureuses au sommet de l’arbre. Laissez les pousses inférieures tranquilles puisque le but du rajeunissement des arbres fruitiers est d’amener l’arbre à produire du nouveau bois dans la partie inférieure.
Au cours de la deuxième année d’hiver, réduisez la hauteur de l’arbre de quelques pieds supplémentaires (1 m) si nécessaire. Vous pouvez également raccourcir les branches pour donner une meilleure lumière aux branches les plus basses.
Au cours du troisième été, coupez environ la moitié des pousses supérieures les plus vigoureuses. Cet hiver-là, continuez à raccourcir les branches extérieures. A la fin de cette période, les branches de votre arbre devraient être accessibles pour la cueillette des fruits.