Vous avez probablement un vieux forsythia, ou connaissez quelqu’un qui en a, dans le paysage. Bien qu’ils soient au départ des arbustes paysagers attrayants, ils peuvent perdre de leur éclat avec le temps. Continuez à lire pour en savoir plus sur la taille dure des buissons de forsythia une fois qu’ils ont dépassé leur espace.
Rajeunir les vieux arbustes de Forsythia
Les arbustes Forsythia sont connus pour leur excellente présentation de fleurs jaune vif à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ces arbustes en forme de fontaine sont originaires de Corée et de Chine. Ils sont à feuilles caduques et mesurent généralement 6 à 10 pieds (2 à 3 m) de hauteur. Il existe quelques dizaines de cultivars qui se déclinent dans une variété de tailles ainsi que de couleurs de feuilles et de fleurs. Les forsythias sont parfaits pour masquer les vues disgracieuses et sont excellents à l’arrière d’une plantation mixte.
Cela étant dit, les forsythias sont plus beaux avec un entretien de taille annuel . Comme beaucoup de grands arbustes à fleurs, ils peuvent devenir longilignes, ligneux et longilignes au fil du temps. Il est important de savoir comment rajeunir les forsythias afin de leur redonner leur belle forme naturelle et de favoriser une floraison plus robuste.
Quand et comment rajeunir un forsythia
Une forme de taille de rajeunissement du forsythia consiste à supprimer un tiers de toutes les branches à leur base. Certaines personnes suggèrent de le faire régulièrement une fois que l’arbuste est mature. Supprimez les branches les plus anciennes, car elles produisent moins de fleurs avec le temps.
Vous pouvez également supprimer toutes les branches qui croisent les autres ou qui semblent faibles et malsaines. Ce type de rajeunissement, appelé éclaircissage, va favoriser la formation de nouvelles branches. Éclaircissez votre forsythia à la fin de l’automne ou au début du printemps avant la formation des fleurs. Étant donné que les forsythias fleurissent sur du vieux bois (tiges formées l’été précédent), vous aurez toujours les branches restantes pour la présentation florale. Les nouvelles branches devront être éclaircies si vous en avez trop. Gardez les plus sains. Ils fleuriront leur deuxième année.
Si vous vous demandez quand tailler les forsythias, la meilleure réponse est lorsque l’arbuste devient vraiment longiligne, envahit son espace ou a considérablement réduit sa floraison en raison de la vieillesse. Il est préférable de tailler les forsythias à la fin de l’automne. C’est en fait une technique simple. Vous coupez simplement toutes les branches jusqu’au sol. Un tout nouvel ensemble de branches émergera au printemps suivant. Une fois qu’elles ont poussé, sélectionnez les meilleures branches à conserver. Vous aurez à nouveau une jeune plante fraîche avec une floraison plus productive.
Veuillez noter qu’une taille dure des arbustes de forsythia vous fera perdre une saison de floraison. N’oubliez pas qu’ils fleurissent sur du vieux bois . Une autre mise en garde est que si votre forsythia est vraiment vieux ou en mauvaise santé, il peut ne pas répondre à un rajeunissement par taille dure. Il peut mourir. Il y a donc un peu de risque avec la taille de rajeunissement du forsythia. Vous pouvez rajeunir votre forsythia tous les trois à cinq ans.
Les plantes Forsythia sont des plantes heureuses. On nous dit que le printemps est là ou du moins qu’il approche à grands pas. Prenez-en soin et ils vous apporteront des années de bonheur printanier.