La lavande (Lavandula) est une belle plante aromatique originaire de la Méditerranée que de nombreux jardiniers intègrent à leur paysage, avec des résultats parfois consternants. Si vous remarquez que vos plants de lavande meurent, vous vous demandez probablement pourquoi et comment faire revivre la lavande.
Pourquoi ma plante de lavande est-elle en train de mourir ?
Si vous avez remarqué que votre plant de lavande a l’air un peu pointu, la première chose à faire est d’en identifier la cause. Les plants de lavande peuvent être un peu pointilleux. D’une part, ils ont besoin d’un sol bien drainé avec un pH de 6 à 8. Une analyse de sol aidera à déterminer si le pH doit être ajusté. Pour augmenter le pH, modifiez le sol avec du calcaire .
La lavande étant originaire de la Méditerranée, cette plante a besoin de beaucoup de soleil ; six à huit heures par jour. Cependant, les nouvelles plantes ne sont pas encore capables de tolérer la chaleur, alors plantez-les du début au milieu du printemps afin qu’elles aient le temps de s’acclimater avant les températures chaudes de l’été.
De plus, certaines personnes peuvent penser que leur plant de lavande est en train de mourir alors qu’en réalité il est en dormance. La dormance se produit lorsque les températures sont fraîches et que la lumière du soleil est moins disponible. La lavande morte n’aura aucun signe de vert mais les branches seront brunes et creuses.
La température est une autre raison pour laquelle votre plant de lavande peut mourir. La neige n’affecte pas les plants de lavande matures, mais les températures froides le feront. La lavande mature tolère des températures minimales de 10 degrés F (-12 C) ; cependant, les lavandes nouvellement plantées peuvent succomber à des températures inférieures à 40 degrés F (4 C) la nuit.
Lavande en pot en train de mourir
La culture de la lavande en pot comporte ses propres considérations particulières. Si vous avez de la lavande en pot en train de mourir, c’est peut-être parce que la plante est trop grande ou sous-marine, que le sol ne répond pas aux besoins de la plante, que la plante est trop petite, qu’elle reçoit trop de soleil ou qu’elle a peut-être besoin d’être fertilisée.
Encore une fois, les températures froides peuvent affecter la lavande en pot. C’est une bonne idée de protéger la lavande en pot lorsque les températures baissent en déplaçant la plante dans un garage, en la couvrant ou en la paillant abondamment.
La lavande en pot et celle en terre peuvent être affectées par un excès ou un sous-arrosage. La lavande trop arrosée peut avoir des feuilles jaunissantes, initialement sur les feuilles inférieures. Des chutes, une odeur de pourriture et bien sûr un sol détrempé sont également des indicateurs de la mort d’une lavande trop arrosée.
La lavande sous-arrosée tombera et le sol semblera complètement sec. Pour arroser correctement la lavande en pot, trempez bien le sol, puis laissez le pouce supérieur (2,5 cm) sécher complètement avant d’arroser à nouveau.
Raisons supplémentaires pour une plante de lavande mourante
La pourriture des racines est un problème courant causé par un arrosage excessif qui entraîne la mort d’un plant de lavande. Si vous soupçonnez la pourriture des racines, vous devez agir rapidement pour sauver la plante. Retirez la plante du sol et taillez toutes les racines affectées. Replantez ensuite la lavande dans un sol bien drainé.
Les insectes peuvent également provoquer la mort d’un plant de lavande. Les cercopes et les cicadelles sucent la sève des plantes. Vous pouvez les détecter en observant les taches blanches et mousseuses qui apparaissent sur les tiges et les feuilles des plantes infestées.
La punaise à quatre lignes (FLPB) est un autre insecte suceur qui se nourrit de nouvelles feuilles et tiges de fin mai à début juillet. Les feuilles infestées finissent par être tachetées de points uniformes blancs ou gris. Généralement, les dégâts causés ici sont plus ornementaux que mortels.
La maladie peut également affecter la lavande. La tache septorienne est causée par un champignon qui affaiblit les plantes de la fin de l’été au début de l’automne. Elle est favorisée par des conditions humides et humides. Un autre symptôme de la tache septorienne est la présence de taches rondes sur les feuilles. Cette maladie fongique se propage par le vent.
La lavande est une autre maladie fongique qui se traduit par des tiges brunes tordues ainsi que de minuscules points noirs sur la tige. Cette maladie se transmet facilement, alors arrachez les plantes infectées et détruisez-les.
Comment raviver la lavande
- Si vous soupçonnez la pourriture des racines, taillez les racines infectées et replantez la lavande dans un sol bien drainé.
- Assurez-vous que votre lavande, en pot ou autre, reçoit six à huit heures de soleil.
- Arrosez abondamment mais attendez que le pouce supérieur (2,5 cm) du sol soit sec avant d’arroser à nouveau. Utilisez un tuyau de trempage ou de l’eau à la base de la plante pour garder le feuillage sec afin de minimiser les maladies fongiques.
- La lavande devient naturellement longue avec des régions boisées ouvertes au centre de la plante. Taillez la plante d’un tiers à la moitié avant le début d’une nouvelle croissance.
- Testez votre sol . Le pH idéal pour la lavande est de 6 à 8. Modifier avec du calcaire pour augmenter le pH.