Cultiver vos propres champignons à la maison est facile si vous achetez un kit complet ou si vous les faites simplement frayer puis inoculer votre propre substrat. Les choses deviennent un peu plus difficiles si vous créez vos propres cultures de champignons et vos propres œufs, qui nécessitent un environnement stérile impliquant une cocotte minute ou un autoclave. Quelle que soit la manière dont vous les démarrez, la question de savoir quand récolter les champignons se posera inévitablement. Lisez la suite pour apprendre à récolter des champignons à la maison.
Quand récolter les champignons
Si vous achetez un kit complet de champignons, les instructions vous donneront un délai pour la cueillette de vos champignons. Il s’agit en réalité d’une estimation puisque, selon les conditions, les champignons peuvent être prêts à être cueillis quelques jours plus tôt ou plus tard que la date indiquée. De plus, la taille n’est pas un indicateur du moment où choisir. Plus grand n’est pas toujours mieux. La règle générale est de commencer à cueillir votre récolte de champignons lorsque les chapeaux passent de convexe à concave – en se tournant vers le haut.
La récolte des pleurotes devrait avoir lieu trois à cinq jours après avoir vu les premiers champignons commencer à se former. Vous recherchez que le chapeau du plus gros champignon du groupe passe de rabattu sur les bords à retroussé ou aplati sur les bords.
Les champignons shitake sont cultivés sur des bûches et c’est ainsi qu’ils sont vendus en kits. Vous pouvez créer un jardin de shitake en coupant vos propres bûches pendant la saison de dormance du champignon, puis en les inoculant vous-même. Cette dernière option demande de la patience puisque la récolte des champignons n’aura lieu que dans 6 à 12 mois ! Si vous achetez des bûches ou des blocs de sciure pré-inoculés pour votre maison, ils devraient fructifier immédiatement. Quelques jours après avoir observé les premiers signes de croissance, ils commenceront à plafonner. Environ trois jours plus tard, vous aurez les premiers shitakes de bonne taille prêts à être récoltés. La cueillette de votre récolte de champignons shitake se fera au fil du temps et, avec des soins appropriés, les bûches de shitake peuvent produire pendant quatre à six ans, peut-être même plus.
Comment récolter des champignons à la maison
Il n’y a pas de grand mystère dans la récolte de vos champignons, même s’il existe un débat parmi les mycologues amateurs qui chassent les espèces d’extérieur. Le débat tourne autour de la question de savoir s’il faut couper le fruit ou tordre et arracher le champignon du mycélium. En réalité, cela ne fait aucune différence. Le seul point pertinent pour les cueilleurs de champignons sauvages est de cueillir des champignons suffisamment mûrs pour qu’ils aient distribué la plupart de leurs spores afin que l’espèce continue de prospérer.
Les producteurs amateurs peuvent récolter de l’une ou l’autre manière, soit en cueillant les fruits à la main, soit en les coupant. Dans le cas du kit de champignons domestiques, cependant, il n’est pas nécessaire de laisser les champignons laisser tomber des spores, donc si vous voyez une « poussière » blanche tomber sur la surface sous la colonie, récoltez-les. La « poussière » blanche est constituée de spores et cela signifie que le fruit est mûr.