Vous pouvez l’appeler une clémentine, mais cet agrume – comme beaucoup de ses frères, quel que soit son nom commercial – est en fait une mandarine. Tous les agrumes à peau lâche et résistants au froid sont des mandarines ( Citrus reticulata ).
Si vous avez un de ces arbres fruitiers dans votre verger, vous voudrez certainement comprendre la saison de croissance des clémentines et quand et comment récolter ces agrumes sucrés.
Mandarines, clémentines et mandarines
Commençons par la botanique : ce que les Américains appellent mandarines sont en réalité des mandarines – on les appelle mandarines partout ailleurs dans le monde. Le terme « mandarine » semble avoir été un stratagème marketing pour désigner les variétés de mandarines rouge-orange. Aujourd’hui, il n’est utilisé que par les Américains et n’a aucune signification botanique.
Les clémentines, quant à elles, sont une variété de mandarines communes. Le terme est utilisé pour désigner plusieurs variétés de mandarines communes, notamment les Cleménules, qui pourraient être à l’origine du nom. Quelle que soit la variété, les mandarines se récoltent toutes de la même manière.
Quand cueillir des mandarines
C’est toujours agréable quand il existe une règle absolue quant au moment où un fruit sera mûr et prêt à être récolté. Ce n’est pas le cas des agrumes.
Lorsqu’il s’agit de cueillir des mandarines ou tout autre agrume , il n’existe pas de « arbre mûr ». Le fruit passe du stade immature au stade mature puis au stade trop mûr sur plusieurs mois. La période optimale de récolte peut s’étendre de novembre à janvier.
Alors comment déterminer quand récolter les clémentines ? La seule façon pour un jardinier de déterminer la maturité des agrumes dans un verger familial est de goûter les fruits. Et la couleur des fruits ? Cela ne vous aidera pas, car le développement de la couleur ne se synchronise pas avec le développement du sucre. Certains fruits ont une croûte entièrement colorée bien avant d’être mûrs, tandis que d’autres sont verts même s’ils sont délicieusement prêts à manger.
Les mandarines mûrissent-elles après la cueillette ? Ils ne. Les agrumes ne changent pas après avoir été retirés de l’arbre, sauf pour sécher lentement. Cela signifie que le test gustatif est un préalable indispensable à la récolte. Notez que les mandarines sont souvent plus délicieuses lorsqu’elles sont exposées au froid, car cela libère les sucres présents dans la chair.
Comment cueillir les clémentines
La meilleure façon de récolter vos mandarines, dont les clémentines, est d’ enfiler des gants de jardinage et de les cueillir à la main . Vous pouvez couper les fruits de l’arbre ou, si vous préférez, les couper avec un sécateur.
Notez que le fruit se conserve mieux sur l’arbre qu’en stockage, donc ce n’est pas parce qu’un fruit est mûr que vous devez tout récolter le même jour. À moins que le fruit ne soit endommagé par le gel, les mandarines doivent se conserver plusieurs semaines ou plus sur l’arbre.