Avez-vous déjà cultivé une courge Hubbard à ruban bleu ou une autre variété, mais l’année suivante, la récolte n’a pas été excellente ? Peut-être vous êtes-vous demandé si en collectant les graines de cette courge prisée, vous pourriez obtenir une autre récolte tout aussi étonnante. Quelle est alors la meilleure méthode pour collecter des graines de courge et conserver ces graines de courge de qualité supérieure ?
Récolte des graines de courge
De plus en plus souvent, les plantes et les graines disponibles dans les centres de jardinage et de jardinage locaux sont composées de variétés hybrides qui ont été conçues pour conserver certaines caractéristiques. Malheureusement, cette hybridation détruit la capacité innée des plantes à s’adapter à des conditions inhospitalières ou difficiles. Heureusement, il y a une résurgence pour sauver certains de nos cépages de fruits et légumes anciens .
Conserver les graines de courge pour une propagation future peut être un peu un défi, car certaines courges subiront une pollinisation croisée, ce qui donnera lieu à quelque chose de moins qu’appétissant. Il existe quatre familles de courges, et les familles ne se pollinisent pas de manière croisée , mais les membres de la famille le feront. Il est donc nécessaire de reconnaître à quelle famille appartient la courge et ensuite de ne planter que les membres de l’un des trois autres à proximité. Sinon, vous devrez polliniser manuellement les courges pour conserver une « vraie » courge pour la collecte des graines de courge.
La première des quatre grandes familles de courges est la Cucurbit maxima qui comprend :
- Bouton d’or
- Banane
- Délicieux doré
- Géant de l’Atlantique
- Hubbard
- Turban
Cucurbita mixta compte parmi ses membres :
- Cols escrocs
- Cushaws
- Courge de patate douce du Tennessee
Le noyer cendré et le butterbush appartiennent à la famille des Cucurbita mashata . Enfin, sont tous membres de Cucurbita pepo et comprennent :
Encore une fois, revenons aux variétés hybrides, souvent les graines sont stériles ou ne se reproduisent pas fidèlement à la plante mère, alors n’essayez pas de récolter des graines de courge sur ces plantes. N’essayez pas de conserver les graines de plantes atteintes de maladies, car cela sera probablement transmis à la génération de l’année suivante. Sélectionnez les fruits les plus sains, les plus abondants et les plus savoureux pour récolter les graines. Récoltez les graines pour les conserver des fruits mûrs vers la fin de la saison de croissance.
Conserver les graines de courge
Lorsque les graines sont mûres, elles changent généralement de couleur du blanc au crème ou au brun clair, s’assombrissant jusqu’au brun foncé. La courge étant un fruit charnu, les graines doivent être séparées de la pulpe. Retirez la masse de graines du fruit et placez-la dans un seau avec un peu d’eau. Laissez ce mélange fermenter pendant deux à quatre jours, ce qui tuera tous les virus et séparera les bonnes graines des mauvaises.
Les bonnes graines couleront au fond du mélange, tandis que les mauvaises graines et la pulpe flotteront. Une fois la période de fermentation terminée, jetez simplement les mauvaises graines et la pulpe. Étalez les bonnes graines sur un écran ou une serviette en papier pour les faire sécher. Laissez-les sécher complètement, sinon ils moisiront.
Une fois les graines absolument sèches, conservez-les dans un bocal ou une enveloppe en verre . Étiquetez clairement le contenant avec la variété de courge et la date. Placez le récipient au congélateur pendant deux jours pour tuer tous les parasites résiduels, puis conservez-le dans un endroit frais et sec ; le réfrigérateur est idéal. Sachez que la viabilité des graines diminue avec le temps, utilisez donc les graines dans les trois ans.