You are currently viewing Récolte des graines de verveine : apprenez à récolter les graines de verveine

L’un des charmeurs annuels les plus courants est la verveine . Les verveines produisent des graines abondantes et se ressèment dans des climats idéaux. Cependant, pour ceux qui subissent un gel prolongé, il serait peut-être préférable de conserver les graines et de semer ensuite au printemps. Il existe une astuce pour récolter les graines de verveine, afin qu’elles soient juste mûres mais ne se soient pas détachées des gousses. Connaître le bon moment pour récolter les graines de verveine vous évitera quelques frustrations plus tard et contribuera à assurer la germination. Conserver les graines de verveine est une économie d’argent qui demande juste un peu de temps et de patience.

Récolte des graines de verveine

Il existe environ 250 variétés de verveine mais seule une fraction est couramment cultivée. Les graines de verveine ne germeront pas uniformément si elles sont exposées à des périodes de froid extrême. Pour cette raison, les jardiniers des régions froides doivent généralement réensemencer leurs plantes chaque année, soit sous châssis froid , soit en intérieur six semaines avant la date du dernier gel .

Les douces petites fleurs de verveine égayent n’importe quelle parcelle de jardin ou pot. La collecte de graines est recommandée aux jardiniers des climats froids. Le moment est crucial pour garantir la maturité des graines, mais il faut être vigilant car dès que les gousses sont mûres, l’ensemble éclate et les minuscules graines se dispersent. Apprenez quand récolter les graines de verveine grâce à une petite astuce amusante pour les récolter sans perdre celles mûres.

Si vous cultivez déjà une variété de verveine que vous aimez, vous pouvez attendre que les fleurs se fanent et que les gousses soient prêtes à récolter les graines. La récolte des graines de verveine est un peu fastidieuse, car elles sont minuscules et les gousses dans lesquelles elles mûrissent éclatent dès que le boyau est sec. Le timing est primordial lors de la conservation des graines de verveine. Un jour de trop et les gousses risquent d’éclater, mais une récolte trop précoce ne permettra pas d’obtenir des graines viables.

Quand récolter les graines de verveine

Une fois les fleurs fanées, de petits fruits ou gousses se formeront. À l’intérieur se trouvent de nombreuses très petites graines noires. Les graines seront vertes au départ, tout comme les gousses, ce qui indique que les graines ne sont pas mûres.

Vous devez attendre que toute la gousse et une grande partie de la tige soient brunes et sèches avant que les graines ne soient prêtes. S’il y a une touche de vert sur la tige, vous pouvez toujours récolter les graines, mais elles doivent sécher dans un espace ouvert pendant au moins 10 jours avant de les conserver.

La récolte des graines de verveine nécessite un peu de patience pour s’assurer que les gousses sont sèches mais ne se sont pas ouvertes, perdant ainsi la graine. Une astuce consiste à placer un vieux bas en nylon sur quelques tiges de la plante qui ont formé des gousses. Attendez que les gousses soient brunes, puis coupez-les en préservant les gousses et les graines qui ont éclaté à l’intérieur du bas.

Comment récolter des graines de verveine

Une fois que vous avez récupéré les gousses, vous devez extraire les graines. Procurez-vous une assiette et placez les gousses dessus pour qu’elles sèchent pendant deux semaines. Ensuite, ouvrez les cosses. Retirez tous les morceaux de matière végétale et jetez-les. Étiquetez une enveloppe en papier avec la variété végétale et placez les graines à l’intérieur. Conservez les graines dans un endroit sombre, sec mais frais. Le garage ou un sous-sol est idéal à cet effet.

Au printemps, semez les graines dans des appartements ou à l’extérieur si tout risque de gel est écarté. Couvrez à peine les graines avec un saupoudrage de terre. Gardez la zone de plantation légèrement humide. La germination peut avoir lieu en 14 à 90 jours, selon la variété.

Cultiver vos propres plantes annuelles à partir de graines est un moyen économique de perpétuer une variété préférée. Dans la plupart des cas, il est assez facile de conserver les graines de l’année précédente et de les semer ensuite au printemps ou lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. Cultiver de la verveine à partir de graines n’est pas compliqué à condition que la graine ait connu l’obscurité totale et des températures fraîches mais pas glaciales pendant au moins deux mois. La plupart des semences achetées ou commandées seront prêtes à être plantées.

Laisser un commentaire