You are currently viewing Comment récolter le quinoa : conseils pour cultiver et récolter le quinoa

Le quinoa est sur le radar depuis un certain temps, se distinguant par le fait qu’il s’agit d’une protéine complète à grains entiers sans gluten. Délicieux utilisé dans divers plats, le quinoa a un prix à la hauteur de sa popularité, c’est pourquoi apprendre à cultiver et à récolter votre propre quinoa est une excellente idée. Quel est exactement le processus de récolte du quinoa ? La récolte du quinoa se fait-elle à la main ? Ce qui suit répond à ces questions concernant la façon de récolter et de transformer le quinoa.

Cultiver et récolter le quinoa

La Bolivie et le Pérou fournissent la majorité du quinoa utilisé dans le monde, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous essayer à le cultiver et à le récolter vous-même. Le quinoa prospère lorsque les températures ne dépassent pas 90 F (32 C), ce qui signifie qu’il peut être crucial de savoir quand semer. Pour la plupart des régions du sud du Canada et des États-Unis, plantez le quinoa de la fin avril au début mai, lorsque la température du sol est supérieure à 60 F (15 C).

Culture de saison chaude, le quinoa doit être semé en plein soleil dans un lit finement préparé. Semez les graines juste sous la surface du sol et espacées de ½ à 2 pieds (45 à 60 cm). Graines minces lorsque les plantes ont leurs premières séries de vraies feuilles espacées de 6 à 18 pouces (15 à 45 cm).

Gardez le sol humide jusqu’au début juin, date à laquelle le quinoa tolérant à la sécheresse a besoin de très peu d’irrigation.

Le processus de récolte du quinoa

La récolte du quinoa à la main est en effet la méthode utilisée dans les fermes commerciales et pour le producteur amateur. Dans les fermes commerciales, les tiges de quinoa sont coupées à la main puis déposées sur une bâche pour sécher au soleil. Ensuite, les plantes sont recouvertes d’une bâche pour les briser avant le battage et le tamisage.

Comment récolter le quinoa

Récoltez le quinoa lorsque les feuilles commencent à brunir (fin août à mi-septembre) et que les graines cèdent sous la pression de l’ongle. Si les plantes développent plusieurs panicules, récoltez celle du haut une semaine ou deux avant les pousses latérales. Gardez un œil sur vos plantes quotidiennement pour vérifier si elles sont prêtes.

Après la récolte des panicules, il est temps de transformer le quinoa.

Comment traiter le quinoa

Avant de pouvoir manger le quinoa, il doit être transformé. Les graines doivent être retirées des têtes. Une méthode simple consiste à jeter les têtes dans un sac à déchets de jardin en papier, qui recueillera les graines et les paillettes lors de leur séparation.

Versez les graines et les paillettes sur une bâche ou dans un bol (remuez fréquemment) pour les faire sécher. Il est maintenant temps de séparer les balles des graines. La balle est beaucoup plus légère que les graines, donc la meilleure méthode (et la moins salissante) consiste à verser le contenu dans deux bols par temps venteux. Les paillettes s’envoleront et les graines s’accumuleront dans le bol. Ce processus peut également être effectué à l’intérieur à l’aide d’un drap et d’un ventilateur de table.

Les graines de quinoa ont une couche de saponine au goût amer qui doit être retirée avant utilisation. Lavez-les à l’eau et frottez vigoureusement plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse dans l’eau. En option, vous pouvez les coudre dans une taie d’oreiller et passer la charge dans la laveuse sans détergent.

Utiliser immédiatement ou disposer dans un endroit chaud et sans soleil pour sécher complètement, puis conserver dans un récipient hermétique.

Laisser un commentaire