Les enfants aiment ramasser l’écorce d’un arbre pour créer des bateaux jouets pour faire la course sur la rivière. La récolte de l’écorce des arbres est également une activité adulte. L’écorce de certains types d’arbres est comestible et sert également à des fins médicinales. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les nombreuses utilisations de l’écorce des arbres et des conseils sur la façon de récolter l’écorce des arbres.
Utilisations de l’écorce d’arbre
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez envisager de récolter l’écorce des arbres. Il existe plusieurs utilisations intéressantes de l’écorce d’arbre, et chacune d’entre elles peut vous conduire à la récolte de l’écorce.
Une utilisation est culinaire. Même si certaines écorces, comme celles du pin, sont comestibles, aucune n’est particulièrement délicieuse. Cependant, si vous êtes dans une situation de vie ou de mort et que vous devez trouver une source de nourriture dans la nature, l’écorce de pin vous maintiendra en vie. Comment récolter l’écorce de pin ? Découpez une forme de rectangle dans l’écorce, puis décollez soigneusement l’écorce externe dure. L’écorce interne comestible est douce et glissante. Lavez l’écorce interne, puis faites-la frire ou rôtir.
De plus en plus de personnes utilisent l’écorce des arbres à des fins médicinales plutôt que culinaires. Différentes écorces d’arbres sont utilisées comme remèdes à différents problèmes. L’écorce du saule noir ( Salix nigra ), par exemple, est efficace contre la douleur et l’inflammation. C’est aussi un puissant anti-inflammatoire.
Le cerisier sauvage ( Prunus serotina ) aide à lutter contre la toux et est particulièrement bénéfique lorsque vous traitez une toux sèche et irritable après une infection. Vous pouvez le teindre ou bien en faire un sirop contre la toux. En revanche, l’écorce du pin blanc ( Pinus strobus ) est expectorante et stimule la toux.
Si vous êtes gêné par des spasmes tels que des crampes menstruelles, utilisez de l’écorce de crampe ou de l’écorce de Blackhaw . Les deux sont considérés comme des médicaments puissants contre les crampes.
Quand commencer la récolte de l’écorce des arbres
Les personnes qui fabriquent des plantes médicinales savent qu’il faut récolter différentes parties des plantes à des moments différents. Vous récoltez les racines à l’automne ou au printemps et les feuilles juste avant la floraison de la plante. Le printemps est aussi la période idéale pour commencer à récolter l’écorce d’un arbre.
Les arbres poussent une nouvelle écorce entre le printemps et l’été. C’est la période de l’année où l’écorce vient tout juste de se former mais n’a pas encore durci sur l’arbre. Cela signifie qu’il n’est pas trop difficile de commencer la récolte de l’écorce des arbres.
Comment récolter l’écorce des arbres
La règle cardinale est de ne pas tuer l’arbre. Les arbres forment le centre de l’écosystème qui les entoure et leur suppression modifie toute la superficie forestière. Lorsque vous récoltez l’écorce d’un arbre, veillez à ne pas ceinturer le tronc , c’est-à-dire à ne pas retirer une section d’écorce tout autour du tronc. L’annelage empêche l’eau et les sucres de passer du sol aux feuilles, affamant ainsi l’arbre à mort.
Avant de commencer à récolter l’écorce, identifiez positivement les espèces d’arbres. Retirez ensuite une petite branche pas plus grosse que votre bras en la sciant juste au-delà du collet de la branche. Nettoyez la branche, puis coupez-la en morceaux. Utilisez un couteau pour raser toute la longueur de la branche, en enlevant les longues bandes de cambium, l’écorce interne.
Séchez l’écorce interne en la plaçant en une seule couche sur une grille de séchage. Remuez-le régulièrement pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il soit sec. Alternativement, vous pouvez préparer des teintures après avoir fini de récolter l’écorce des arbres.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.