Que vous soyez un fan de thé aux aiguilles de pin ou que vous souhaitiez créer une entreprise naturelle à domicile, savoir comment récolter les aiguilles de pin, les traiter et les stocker fait partie de la satisfaction de l’un ou l’autre objectif. Il existe de nombreuses utilisations des aiguilles de pin dans le paysage : désherbant, paillis, acidifiant du sol, et même pour aligner les chemins et stabiliser le sol. Poursuivez votre lecture pour obtenir quelques conseils sur la récolte des aiguilles de pin à des fins comestibles, médicinales ou pour le jardin extérieur.
Utilisations des aiguilles de pin
Les jardiniers ayant des pins dans leur jardin peuvent considérer les débris provenant des aiguilles tombées comme une nuisance ; cependant, ces feuilles de conifères sont en réalité utiles de différentes manières. Pourquoi faut-il récolter les aiguilles de pin ? Les aiguilles font d’excellents allume-feu, aromatisent les thés et les vinaigres, font de la fumée de grill pour assaisonner les viandes, désodorisent et, bien sûr, du paillis. Ils possèdent également de nombreuses propriétés médicinales. Collecter des aiguilles de pin et les traiter correctement peut vous aider à exploiter chacune de ces propriétés naturelles.
La paille de pin est souvent vendue nettoyée et mise en écope pour être utilisée dans le paysage. Des précautions doivent être prises lors de la collecte des aiguilles de pin pour les garder exemptes de mauvaises herbes et de débris. Des couches de paillis de paille conserveront l’humidité, enrichiront le sol et aideront à réduire la croissance des mauvaises herbes. Ils contribuent également à améliorer l’acidité du sol pour des plantes telles que l’hortensia , l’azalée et le houx .
Le parfum peut également aider à empêcher certains insectes et animaux nuisibles de creuser dans le jardin. En dehors du jardin, un thé à base de feuilles est non seulement délicieux, mais son parfum peut aider à dégager les sinus. Refroidi, le thé est utilisé comme nettoyant et désodorisant. Les aiguilles ont des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à lutter contre certaines maladies de peau lorsqu’elles sont utilisées comme bain de pieds. Ces chutes d’arbres sont utiles dans de nombreux usages domestiques.
Comment récolter les aiguilles de pin
Si vous envisagez de faire du paillis de pin, gardez la zone sous les arbres exempte de mauvaises herbes et autres débris. De cette façon, lorsque vous ratissez les aiguilles, elles seront relativement propres, car les plantes tombent entre août et janvier. Les aiguilles de pin se décomposent lentement et peuvent être utilisées comme paillis mais aussi pour tapisser les chemins et n’ont pas besoin d’être remplacées aussi souvent que les autres amendements organiques. Laissez quelques aiguilles comme lit autour des racines des arbres pour aider à nourrir les arbres et prévenir la perte d’humidité et les mauvaises herbes excessives.
Étalez les aiguilles pour les laisser sécher si elles doivent être mises en bouteille pour le stockage ou pour la vente. Pour une utilisation instantanée, il suffit de déplacer les aiguilles à l’endroit où elles seront nécessaires et d’étaler une couche épaisse.
Lorsque vous récoltez des aiguilles de pin, tenez compte de leur objectif : toutes les aiguilles ne doivent pas nécessairement provenir uniquement de pins . Pour les thés, il est préférable de récolter les aiguilles fraîches de l’arbre, et peu d’arbres sont meilleurs que le sapin de Douglas . Les aiguilles sont riches en vitamine C et constituent un bain curatif pour l’arthrite. Le thé d’épicéa est également savoureux et peut être transformé en bière piquante. Les aiguilles de séquoia ont des propriétés antimicrobiennes qui peuvent être bénéfiques dans le traitement du rhume et de la grippe.
N’oubliez pas de vérifier si les arbres ont été traités avec des produits chimiques et d’éviter ceux qui l’ont été, notamment à des fins de consommation. Si vous voulez de la paille de pin comme paillis, le type d’arbre n’est pas aussi important, mais les aiguilles de l’épinette bleue sont très pointues et font de la randonnée pieds nus un voyage pénible. Cependant, n’importe quel pin constitue d’excellents amendements au jardin.