You are currently viewing Récolte des cerisiers : comment et quand cueillir les cerises

Les fleurs de cerisier annoncent l’arrivée du printemps suivi des longues et chaudes journées d’été et de leurs fruits sucrés et juteux. Qu’elles soient cueillies directement de l’arbre ou cuites dans une tarte au ruban bleu, les cerises sont synonymes de plaisir au soleil. Comment alors savoir quand cueillir les cerises ?

Quand cueillir les cerises

Les cerises douces ( Prunus avium ) et les cerises acidulées ( Prunus cerasus ) peuvent être plantées dans les zones de rusticité USDA 5 à 8. La variété du cerisier, la météo et la température déterminent tous le moment où la cueillette des cerises est proche. Pour obtenir la production maximale d’un cerisier , il doit également être planté dans un sol humide, bien drainé et fertile, exposé en plein soleil au moins huit heures par jour. Les cerises douces fleurissent plus tôt que les cerises acidulées et seront prêtes pour la récolte des cerisiers avant leurs cousines.

De plus, comme pour tout arbre fruitier, les cerises doivent être correctement taillées pour assurer une production optimale. Les cerisiers doivent également être surveillés pour détecter tout signe de maladie ou d’infestation d’insectes qui affecterait considérablement la quantité et la qualité des fruits. Il n’y a pas que les insectes qui se nourrissent de cerises, les oiseaux les adorent autant que vous. Soit prenez la décision de partager avec les oiseaux, soit couvrez l’arbre entier avec un filet en plastique, soit utilisez des tactiques effrayantes comme suspendre des boîtes de conserve en aluminium ou des ballons gonflables suspendus aux branches de l’arbre pour dissuader les oiseaux .

Une fois que vous avez couvert les bases et qu’une récolte abondante de cerisiers est imminente, nous nous posons encore la question de savoir comment récolter les cerises.

Récolte des cerises

Un cerisier mature de taille standard produira entre 30 et 50 litres (29 à 48 L) de cerises par an, tandis qu’un cerisier nain produira environ 10 à 15 litres (10 à 14 L). Cela fait beaucoup de tarte aux cerises ! La teneur en sucre augmente considérablement au cours des derniers jours de maturation, attendez donc pour récolter le fruit qu’il soit complètement rouge.

Lorsque le fruit est prêt, il sera ferme et entièrement coloré. Les cerises aigres se détacheront de la tige lorsqu’elles seront suffisamment mûres pour être récoltées, tandis que les cerises douces doivent être dégustées pour déterminer leur maturité.

Les cerises ne mûriront pas une fois retirées de l’arbre, alors soyez patient. Vous cueillirez probablement des cerises tous les deux jours pendant une semaine. Récoltez le plus rapidement possible si la pluie est imminente, car la pluie fera fendre les cerises.

Récoltez les cerises avec la tige attachée si vous ne prévoyez pas de les utiliser tout de suite. Attention à ne pas arracher les éperons fruitiers ligneux, qui continuent de produire des fruits chaque année. Toutefois, si vous cueillez des cerises pour la cuisine ou la mise en conserve, il suffit de les arracher, laissant la tige sur l’arbre.

Les cerises peuvent être conservées à des températures fraîches telles que 32 à 35 degrés F. (0-2 C) pendant dix jours. Placez-les dans des sacs en plastique perforés au réfrigérateur.

Laisser un commentaire