Qu’elles soient herbacées, de type Itoh ou arborescentes , les fleurs de pivoine ajoutent toujours une touche gracieuse et classique à la floraison. Rustiques dans les zones 3 à 8, les pivoines sont des plantes paysagères vivaces ou ligneuses assez résistantes. Tout au long de l’histoire, les pivoines ont été cultivées pour diverses utilisations. Aujourd’hui, ils sont principalement cultivés pour leurs fleurs exquises, mais parfois de courte durée. Une fois leurs fleurs fanées, les tiges florales sont généralement coupées et les plantes sont taillées pour leur donner une forme ronde plus petite.
Les pivoines forment d’intéressantes grappes de gousses grises à brunes en forme de coin, recouvertes lorsqu’elles sont jeunes d’un léger duvet. À mesure qu’elles mûrissent, les gousses deviennent brun foncé et coriaces, et à mesure qu’elles mûrissent, les gousses s’ouvrent, révélant des graines brillantes violet foncé à noires. Ils peuvent ajouter de l’intérêt au jardin et vous permettre de récolter des graines pour la propagation des pivoines. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la collecte des graines de pivoine.
Récolte des gousses de graines de pivoine
Lorsqu’elles sont cultivées à partir de graines, les plantes de pivoine ne formeront pas de véritables types. Les formes de multiplication asexuée, telles que les boutures ou les divisions , sont le seul moyen de produire de véritables clones de cultivars de pivoines. Vous pouvez cependant produire des variations de floraison uniques en propageant des pivoines à partir de graines collectées. Les plantes herbacées vivaces mûrissent lentement, prenant 5 à 6 ans pour produire. Les pivoines arbustives et Itoh mûriront beaucoup plus rapidement lorsqu’elles seront cultivées à partir de graines.
Alors, quand faut-il retirer les gousses de pivoine ? La récolte des gousses de pivoine s’effectue principalement à l’automne. Ils doivent être collectés lorsque les gousses deviennent brun foncé et coriaces et s’ouvrent légèrement. Pour vous assurer de ne pas perdre de graines à cause des oiseaux, des petits mammifères ou des forces de la nature, attachez des sacs en nylon ou en filet autour des gousses en cours de maturation avant qu’elles ne s’ouvrent. Après avoir collecté les graines de pivoine, placez-les dans un bol d’eau pour tester leur viabilité. Les flotteurs sont stériles et doivent être jetés. Les graines viables qui coulent doivent être rincées avec de l’eau de Javel à 10 %.
Que faire avec les gousses de graines de pivoine
Les graines de pivoine récoltées peuvent être plantées immédiatement, directement dans le jardin ou à l’intérieur dans des plateaux ou des pots de semis. Les semis de pivoine nécessitent un cycle chaleur-froid-froid afin de produire leurs premières vraies feuilles.
Dans la nature, les graines sont dispersées lors des journées chaudes de la fin de l’été jusqu’à l’automne et germent rapidement. En hiver, ils forment des racines petites mais adaptées. Ils dorment pendant l’hiver, puis éclatent lorsque le printemps réchauffe le sol. Pour imiter ce cycle naturel, les plateaux ou pots de graines de pivoine peuvent être placés dans un tiroir au réfrigérateur pendant environ trois mois, puis placés dans un endroit chaud et ensoleillé.
Une autre méthode peu encombrante de propagation des pivoines consiste à placer les graines de pivoines récoltées dans un sac à sandwich en plastique contenant de la vermiculite humide et de la tourbe. Gardez le sac fermé et placez-le dans un endroit sombre avec une température moyenne de 70-75 F. (21-24 C.) jusqu’à ce que des racines commencent à se former dans le sac. Placez ensuite le sac dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu’à ce que les plantes puissent être plantées à l’extérieur au printemps.