You are currently viewing Stockage des graines d'agrumes : conseils pour la récolte des graines d'agrumes

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de propager vos propres fruits ou légumes. Cependant, tout ne peut pas être démarré via des semences. La culture des agrumes par graines est-elle une possibilité ? Découvrons-le.

Graines d’agrumes

Il y a quelque chose d’excitant à commencer avec juste une petite graine et à voir la plante se développer et porter ses fruits. Dans le cas des graines d’agrumes, il faut noter que la graine que vous plantez, par exemple une orange de Valence, n’aura pas les mêmes qualités que l’ oranger d’origine. En effet, les arbres fruitiers commerciaux sont composés de deux parties distinctes.

Le système racinaire et la partie inférieure du tronc sont composés de porte-greffe ou de porte-greffe. Le scion est engendré en insérant le tissu de l’agrume souhaité dans le porte-greffe . Cela permet au producteur d’agrumes commercial de manipuler les caractéristiques du fruit, en sélectionnant uniquement les caractères les plus recherchés, donc commercialisables, du fruit. Certains d’entre eux peuvent concerner la résistance aux ravageurs et aux maladies, la tolérance au sol ou à la sécheresse, le rendement et la taille des fruits, et même la capacité à résister aux températures froides.

En fait, les agrumes commerciaux sont généralement composés non seulement des techniques ci-dessus, mais également de techniques de greffage et de bourgeonnement .

Ce que cela signifie pour le cultivateur amateur, c’est que, oui, il est possible que l’élimination des graines d’agrumes aboutisse à un arbre, mais cela peut ne pas être fidèle au fruit d’origine. Il est difficile d’obtenir du bois ou des graines de propagation certifiés, fidèles au type et exempts de maladies, car ils sont généralement vendus en quantités en vrac qui ne conviennent pas au jardinier amateur. Expérimenter avec des agrumes achetés en magasin ou ceux d’un parent ou d’un voisin est la meilleure solution lors de la culture d’agrumes par graines.

Récolter les graines d’agrumes

La récolte des graines d’agrumes est assez simple. Commencez par obtenir quelques fruits que vous souhaitez propager. Il s’agit d’augmenter les chances d’obtenir des semis. Retirez délicatement les graines des agrumes, en prenant soin de ne pas les endommager et en les pressant doucement.

Rincer les graines à l’eau pour les séparer de la pulpe et retirer le sucre qui s’y accroche ; le sucre favorise la croissance fongique et mettra en péril les semis potentiels. Placez-les sur une serviette en papier. Triez les plus grosses graines ; ceux qui sont plus blancs que beiges avec une peau extérieure ratatinée sont les plus viables. Vous pouvez maintenant planter les graines ou les préparer pour le stockage des graines d’agrumes.

Pour conserver les graines d’agrumes, placez-les sur une serviette en papier humide. Conservez environ trois fois la quantité de graines que vous souhaitez planter au cas où certaines d’entre elles ne seraient pas viables. Enveloppez les graines dans une serviette humide et placez-les dans un sac en plastique refermable. Placez le sac au réfrigérateur. La conservation des graines d’agrumes au réfrigérateur durera de plusieurs jours à plusieurs mois. Contrairement aux autres graines, les graines d’agrumes doivent rester humides. S’ils se dessèchent, il est fort probable qu’ils ne germeront pas.

Cultiver des agrumes par graines

Plantez vos graines d’agrumes à ½ pouce (1,3 cm) de profondeur dans un sol riche en nutriments ou faites-les germer directement sur une serviette en papier humide. Commencez les graines à l’intérieur dans un endroit chaud et ensoleillé. Humidifiez un peu le sol et couvrez le dessus du pot de plantation d’une pellicule plastique pour faciliter la rétention de chaleur et d’humidité. Continuez à garder le sol humide et non détrempé. Assurez-vous que le récipient comporte des trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler.

Bonne chance et soyez patient. Les agrumes issus de graines mettront de nombreuses années à atteindre la maturité nécessaire à la fructification. Par exemple, les citronniers issus de graines mettront jusqu’à 15 ans pour produire des citrons.

Laisser un commentaire