You are currently viewing Récolte des plantes d'estragon : conseils sur la récolte des herbes d'estragon

L’estragon est une délicieuse herbe vivace au goût de réglisse, utile dans nombre de vos créations culinaires. Comme la plupart des autres herbes, l’estragon est cultivé pour ses feuilles savoureuses et riches en huiles essentielles. Mais comment savoir quand récolter l’estragon ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les périodes de récolte de l’estragon et comment récolter l’estragon.

Récolte des plantes d’estragon

Toutes les herbes doivent être récoltées lorsque leurs huiles essentielles sont à leur apogée, tôt le matin après que la rosée soit sèche et avant la chaleur de la journée. Les herbes, en général, peuvent être récoltées lorsqu’elles ont suffisamment de feuilles pour maintenir leur croissance.

L’estragon étant une plante herbacée vivace, il peut être récolté jusqu’à fin août. Il est conseillé d’arrêter la récolte des herbes d’estragon un mois avant la date du gel dans votre région. Si vous continuez à récolter les herbes d’estragon trop tard dans la saison, la plante continuera probablement à produire de nouvelles pousses. Vous risquez d’endommager cette pousse tendre si les températures deviennent trop froides.

Vous savez désormais quand récolter l’estragon. Quelles autres informations sur la récolte des plants d’estragon pouvons-nous trouver ?

Comment récolter l’estragon frais

Tout d’abord, il n’y a pas de date précise de récolte de l’estragon. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez commencer à récolter les feuilles dès que la plante en a suffisamment pour se maintenir. Vous n’allez jamais dénuder la plante entière. Laissez toujours au moins 1/3 du feuillage sur l’estragon. Cela dit, vous voulez que la plante atteigne une certaine taille avant de la pirater.

De plus, utilisez toujours des ciseaux de cuisine ou similaires, pas vos doigts. Les feuilles de l’estragon sont très délicates et si vous utilisez vos mains, vous risquez de les meurtrir. Les ecchymoses libèrent les huiles aromatiques de l’estragon, ce que vous ne voulez pas se produire avant d’être sur le point de l’utiliser.

Coupez les nouvelles pousses de feuilles vert clair. L’estragon produit de nouvelles pousses sur les vieilles branches ligneuses. Une fois retirées, lavez les pousses à l’eau froide et séchez-les doucement.

Lorsque vous êtes prêt à les utiliser, vous pouvez retirer les feuilles individuelles en faisant glisser vos doigts sur toute la longueur de la pousse. Utilisez immédiatement les feuilles retirées de cette manière puisque vous venez de les meurtrir et que le temps presse avant que l’arôme et la saveur ne diminuent.

Vous pouvez également couper individuellement les feuilles de la pousse. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés immédiatement ou conservés dans un sac de congélation et congelés. Le brin entier peut également être conservé dans un verre avec un peu d’eau au fond, un peu comme si on conservait une fleur dans un vase. Vous pouvez sécher l’estragon en suspendant les pousses dans un endroit frais et sec. Conservez ensuite l’estragon séché dans un récipient avec un couvercle hermétique ou dans un sac en plastique avec une fermeture éclair sur le dessus.

À l’approche de l’automne, les feuilles de l’estragon commencent à jaunir, signalant qu’il est sur le point de prendre un congé sabbatique d’hiver. À ce moment-là, coupez les tiges à 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) au-dessus de la couronne de la plante pour la préparer à la saison de croissance printanière successive.

Laisser un commentaire