Si vous avez découvert toutes les merveilleuses façons de cuisiner avec des lentilles , vous avez probablement envisagé de cultiver ces légumineuses à grains ou à grains dans votre jardin potager. En tant que plante tolérante au gel, vous pouvez semer des graines de lentilles au début du printemps. Cette culture est assez facile à cultiver, mais savoir comment et quand récolter les lentilles peut être un peu délicat.
Quelle est la période de récolte des plants de lentilles ?
La plupart des variétés de lentilles mettent entre 80 et 110 jours pour atteindre leur maturité. Après la floraison, une courte gousse se développera. Chaque gousse contiendra une ou deux graines en forme de lentille. La couleur des graines de lentilles dépend de la variété, mais elles peuvent être orange, jaunes, vertes, brunes ou noires.
À mesure que les plants de lentilles atteignent leur maturité, les jardiniers amateurs trouveront probablement leurs plants de lentilles penchés vers le sol. Ne vous inquiétez pas. Les lentilles ont des tiges notoirement faibles, ce qui constitue un problème courant même parmi les producteurs commerciaux.
De plus, les gousses de lentilles mûrissent et sèchent d’abord au bas de la plante. Attendre que les gousses au sommet de la plante soient sèches entraîne une perte de lentilles en raison de l’éclatement des gousses. Le meilleur moment pour récolter les lentilles est lorsque les plantes commencent à jaunir et que les gousses situées dans le tiers inférieur de la plante brunissent. Pour être sûr, secouez la plante. Si les graines tremblent, il est temps de les récolter.
Comment cueillir les lentilles
Lorsque la récolte de lentilles atteint sa date de maturité, il est conseillé aux jardiniers amateurs de surveiller de près leurs plantes. Dans des conditions de croissance idéales, il ne s’écoule que quelques jours entre le brunissement des gousses et l’éclatement des graines.
Une méthode de récolte que les jardiniers amateurs peuvent utiliser consiste à cueillir les lentilles à la main lorsque chaque gousse brunit. Les cabosses peuvent finir de sécher sur un plateau ou une feuille dans un endroit ensoleillé et sans vent. Les graines de lentilles peuvent être retirées en ouvrant les gousses.
Une méthode alternative consiste à couper ou à arracher la plante entière du sol lorsque les gousses inférieures jaunissent. Cela permet à toutes les gousses de sécher uniformément. Les plantes peuvent être placées sur une grille de séchage, suspendues la tête en bas ou posées sur un drap dans un endroit ensoleillé et sans vent jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
Le sec est le meilleur
Idéalement, la période de récolte des lentilles coïncidera avec un temps sec. Si des conditions humides ou humides sont présentes, les jardiniers amateurs peuvent également sécher les plants de lentilles à l’intérieur ou dans un garage. Retirer les gousses et les placer dans un déshydrateur alimentaire réglé à 110 degrés F. (43 C) offre une autre méthode pour sécher les lentilles.
Une fois les plantes sèches, les graines de lentilles peuvent être libérées en secouant les plantes dans un sac ou en les écrasant dans une taie d’oreiller. Pour éliminer les paillettes de la graine, versez lentement les plantes broyées d’un récipient à l’autre devant un ventilateur. Les graines les plus lourdes tomberont au fond des récipients à mesure que les paillettes s’envoleront.
Conservez les lentilles dans un pot ou un récipient hermétique, car cette culture de graines est vulnérable aux ravageurs du garde-manger, dont certains peuvent ronger les sacs de stockage en plastique. Les lentilles cultivées sur place correctement séchées ont une durée de conservation de 10 à 12 mois. L’excédent de graines peut également être utilisé pour faire pousser la récolte de lentilles de l’année prochaine.