Les noix du Brésil sont une culture intéressante. Originaires de la forêt amazonienne, les noix du Brésil peuvent atteindre 150 pieds (46 m) de hauteur et produire des noix pendant des siècles. Cependant, ils sont presque impossibles à cultiver, car leurs besoins en pollinisation sont très spécifiques. Seules certaines abeilles indigènes peuvent pénétrer dans les fleurs et effectuer une pollinisation croisée afin de produire les noix, et ces abeilles sont pratiquement impossibles à domestiquer. C’est pour cette raison que presque toutes les noix du Brésil dans le monde sont récoltées à l’état sauvage. Continuez à lire pour en savoir plus sur la récolte des noix du Brésil et sur les arbres à noix du Brésil.
Faits sur les noix du Brésil
Les noix du Brésil sont un élément clé de la préservation de la forêt tropicale. Puisque leur valeur vient de la récolte des noix du Brésil, qui peut être effectuée lorsqu’elles tombent naturellement sur le sol forestier. Les arbres à noix du Brésil découragent l’agriculture sur brûlis qui ravage la forêt tropicale.
Avec le caoutchouc, qui peut être récolté sans nuire aux arbres, les noix du Brésil constituent une source de revenus à faible impact pendant toute une année appelée « extractivisme ». Malheureusement, la récolte des noix du Brésil dépend d’un vaste habitat intact pour les arbres ainsi que pour les abeilles pollinisatrices et les rongeurs qui propagent les graines. Cet habitat est en grave danger.
Comment et quand récolter les noix du Brésil
Le développement d’une noix du Brésil implique beaucoup de choses. Les noix du Brésil fleurissent pendant la saison sèche (essentiellement l’automne). Une fois les fleurs pollinisées, l’arbre donne des fruits et met 15 mois complets à se développer.
Le fruit réel du noyer du Brésil est un grand bassin de graines qui ressemble à une noix de coco et peut peser jusqu’à 5 livres (2 kg). Étant donné que les cosses sont si lourdes et les arbres si grands, vous ne voulez pas être présent pendant la saison des pluies (qui commence généralement en janvier) lorsqu’elles commencent à tomber. En fait, la première étape de la récolte des noix du Brésil consiste à laisser les gousses tomber naturellement des arbres.
Ensuite, rassemblez toutes les noix du sol forestier et brisez la coque extérieure très dure. À l’intérieur de chaque gousse se trouvent 10 à 25 graines, ce que nous appelons des noix du Brésil, disposées en segments d’ orange en forme de sphère. Chaque noix se trouve à l’intérieur de sa propre coque dure qui doit être brisée avant d’être consommée.
Vous pouvez casser les coquilles plus facilement en les congelant d’abord pendant six heures, en les faisant cuire au four pendant 15 minutes ou en les portant à ébullition pendant deux minutes.