Les noix sont sans conteste mes noix préférées avec l’avantage supplémentaire d’être non seulement riches en protéines, mais également en acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 sont considérés comme extrêmement bénéfiques pour le cœur, mais au-delà de cela, ils sont délicieux ! Quelle meilleure raison de cultiver le vôtre ? La question est : quand les noix sont-elles prêtes à être cueillies et quelle est la meilleure façon de les cueillir ?
Quand les noix sont-elles prêtes à être cueillies ?
Les noix peuvent être des variétés de noix anglaises ou noires , ces dernières ayant une coque plus épaisse et une saveur plus intense. Les deux types sont des arbres fruitiers à feuilles caduques qui sont assez faciles à cultiver et qui manquent de quelques problèmes sérieux, surtout une fois matures.
Ils peuvent atteindre 100 pieds (30 m) de haut et 50 pieds (15 m) de diamètre, ce qui rend l’arbre un peu ingérable pour certains paysages. Heureusement, les jeunes arbres peuvent être formés via la taille . Les noyers peuvent être cultivés avec une tête centrale ou retirer la tête, ce qui encouragera la croissance des pousses latérales et limitera la taille de l’arbre.
Une coquille dénoyautée enveloppe une gaine de cuir fibreuse qui se fend lorsque les noix commencent à mûrir à l’automne et indique que la récolte des noyers est proche. Une fois que vous avez fini de récolter les noix, vous pouvez les manger immédiatement, mais gardez à l’esprit qu’elles ne seront pas tout à fait comme celles achetées chez les épiciers.
Les noix auront une texture caoutchouteuse et sont donc généralement séchées, ce qui prolonge également leur durée de conservation. Vous pensez que vos noix sont prêtes à être récoltées mais vous ne connaissez pas la meilleure façon de les cueillir ? Continuez à lire pour découvrir comment récolter les noix.
Comment récolter les noix
Selon la variété et la région dans laquelle ils sont cultivés, la récolte des noyers commence de début septembre à début novembre. À ce stade, les grains sont de couleur claire et la membrane entre les moitiés est devenue brune.
Pour déterminer si vos noix sont prêtes à être récoltées, ouvrez-en quelques-unes. Les noix doivent présenter un brunissement de la membrane et un relâchement de la coque. Prélevez vos échantillons de noix le plus haut possible dans l’arbre, car celles qui se trouvent à cette hauteur mûrissent plus tard. De plus, si votre arbre souffre de stress hydrique, la récolte des noix sera retardée. Pour accélérer les choses, assurez-vous de bien arroser l’arbre jusqu’à la récolte.
Commencez la récolte lorsque vous estimez qu’au moins 85 % des noix peuvent être facilement retirées de l’arbre. Attendez trop longtemps et les insectes et les oiseaux pourraient atteindre les noix avant vous. De plus, si vous attendez trop longtemps, les coques extérieures deviennent molles et noires et la noix obtenue a une saveur amère et rance.
Pour commencer à récolter les noix, vous aurez besoin d’une perche ou d’une perche combinée à un crochet pour les arbres plus gros. Secouez les écrous à l’aide de la perche. Ramassez immédiatement les noix du sol. S’ils restent là trop longtemps, ils commenceront à moisir ou à être envahis par les fourmis, ou les deux. Les coques de noix contiennent des phénols, des composés chimiques qui non seulement tachent les mains, mais provoquent chez certaines personnes une irritation cutanée. Par conséquent, lorsque vous manipulez des noix, portez des gants en caoutchouc.
Une fois les noix récoltées, décortiquez-les à l’aide d’un couteau de poche. Lavez les noix décortiquées puis séchez-les en une seule couche sur une zone lisse, plate et ombragée. Remuez les noix quotidiennement pour favoriser le séchage. Si vous séchez à l’extérieur, couvrez les noix d’un filet en plastique pour dissuader les oiseaux. Le temps nécessaire jusqu’au séchage complet dépend de la température mais, généralement, il sera sec en trois à quatre jours. À ce stade, les grains doivent être cassants ainsi que la membrane séparant les deux moitiés.
Conservez les noix séchées dans un endroit frais et sec ou, pour prolonger leur durée de conservation, au réfrigérateur ou au congélateur. Ils peuvent être conservés jusqu’à un an au réfrigérateur et deux ans ou plus au congélateur ; c’est, bien sûr, si vous pouvez rester en dehors d’eux aussi longtemps.