Avez-vous un olivier sur votre propriété ? Si c’est le cas, je suis jaloux. Assez parlé de mon envie, vous vous demandez quand cueillir les olives ? La récolte des olives à la maison se fait à peu près comme la récolte commerciale des olives. Continuez à lire pour savoir quand et comment cueillir les olives de l’arbre.
Récolte des oliviers
La récolte des oliviers commence de fin août à novembre selon la région, la variété et la maturité souhaitée. Étant donné que les olives sont cueillies à la fois pour être consommées et transformées en huile , le degré de maturité compte. Toutes les olives commencent par être vertes puis deviennent progressivement roses et enfin noires. Selon le type d’huile que le producteur produit, une combinaison des trois peut être utilisée pour le pressage.
Traditionnellement, la cueillette des olives se fait à la main, même dans les plantations commerciales. Aujourd’hui, de plus en plus de producteurs utilisent des machines modernes pour les aider à récolter leurs récoltes. À l’extrémité la plus basse du spectre, cela peut signifier uniquement l’utilisation d’une pince vibrante à long manche pour secouer les olives des branches et les placer sur des filets étalés sous l’arbre. Une méthode un peu plus high-tech consiste à utiliser des tracteurs tirant des secoueurs derrière eux ou d’autres machines à vendanger utilisées dans les vergers à haute densité.
Comment cueillir les olives de l’arbre
Comme il est peu probable que vous possédiez de telles machines, la récolte des olives à la maison devra se faire à l’ancienne. Tout d’abord, vous devez déterminer la saveur que vous désirez. Plus on récolte tôt, plus le goût est amer. Au fur et à mesure que les olives mûrissent, leur saveur s’adoucit. Décidez si vous allez presser les olives pour obtenir de l’huile ou de la saumure pour les conserver.
Il y a une horloge qui tourne ici. Vous devez utiliser les olives dans les trois jours suivant la récolte. Si elles restent plus longtemps, les olives s’oxyderont et « aigres ». Donc, si vous avez beaucoup d’olives, vous voudrez peut-être faire appel à des amis cueilleurs d’olives et leur consacrer une journée entière. Séduisez-les et incitez-les à participer à la transformation ou à la saumurage des olives en leur promettant une partie du butin de la journée !
Les olives plus grosses contiennent plus d’huile, mais la teneur en huile diminue à mesure que les olives mûrissent. Les olives vertes ont une durée de conservation plus longue, mais ont tendance à être amères et mettront plusieurs mois à s’adoucir. Si vous cueillez des olives pour l’huile, choisissez des olives de couleur jaune clair.
Tout d’abord, placez des bâches sous le ou les arbres. A l’aide d’un râteau, délogez délicatement les olives. Récupérez les olives de la bâche. Si vous cueillez de l’huile, récoltez toutes les olives de cette manière et ramassez celles qui sont perdues sur le sol. Les olives laissées au sol pourriront et peuvent favoriser les maladies et les mouches des olives. Vous pouvez également utiliser une échelle et cueillir les olives à la main. Bien que cela prenne plus de temps, cela évite de meurtrir le fruit.
Si vous cueillez des olives en saumure, cueillez les olives vertes lorsqu’elles sont mûres mais avant qu’elles ne commencent à changer de couleur. Toutes les olives de l’arbre ne seront pas dans le même état de maturité, vous pouvez donc continuer à les cueillir pour les faire sécher en saumure à mesure qu’elles mûrissent. Pour choisir un affinage à la grecque, cueillez-les à la main lorsque les olives mûrissent et sont passées du rouge foncé au violet. Une fois séchées, les olives deviendront noires.
Selon la maturité, il faut environ 80 à 100 livres (36 à 45 kg) d’olives pour produire 1 gallon (3,8 L) d’huile d’olive. Cela nécessiterait plus d’un arbre et beaucoup de travail, mais un travail d’amour et une belle expérience de rapprochement entre amis et en famille par une belle journée d’automne !