You are currently viewing Guide de récolte de canne à sucre : Apprenez quand récolter les plants de canne à sucre

La canne à sucre est une culture de saison chaude qui pousse mieux dans les zones USDA 9-10. Si vous avez la chance de vivre dans l’une de ces zones, vous essayez peut-être de cultiver votre propre canne à sucre. Si tout se passe bien, les prochaines questions sont : quand et comment récolter la canne à sucre ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la récolte des plants de canne à sucre.

Quand récolter la canne à sucre

La récolte de la canne à sucre a lieu vers la fin de l’automne, lorsque les cannes sont hautes et épaisses. Si l’intention est de fabriquer votre propre sirop, et je suis sûr que c’est le cas, récoltez le plus près possible de la date du premier gel de votre région, mais pas si tard qu’ils soient touchés par le premier gel. Si le gel les frappe, la perte de sucre se produit rapidement.

Comment récolter la canne à sucre ?

Les plantations commerciales de canne à sucre à Hawaï et en Louisiane utilisent des machines pour récolter la canne à sucre. Les producteurs de canne à sucre de Floride récoltent principalement à la main. Pour le cultivateur amateur, la récolte manuelle est la solution la plus probable et est à la fois longue et ardue.

À l’aide d’une machette bien aiguisée, coupez les cannes le plus près possible du sol. Faites cependant attention à ne pas couper dans la terre. La canne à sucre est une culture pérenne et les racines laissées sous terre produiront la récolte de l’année prochaine.

Une fois les cannes coupées, dépouillez-les de leurs feuilles et placez les feuilles dénudées sur les racines de la canne à sucre avec du paillis et de la paille supplémentaires pour les protéger pendant l’hiver.

Sirop après récolte de canne à sucre

Essuyez les cannes pour les débarrasser de toute moisissure, saleté ou insecte. Ensuite, il est temps d’utiliser un presse-canne à sucre ou de hacher la canne en morceaux suffisamment petits pour tenir dans une grande marmite en acier inoxydable. Utilisez un couperet à viande très tranchant. Couvrez les cannes avec de l’eau et faites-en bouillir le sucre, généralement en une heure ou deux. Goûtez l’eau pendant qu’elle cuit pour déterminer si elle devient sucrée.

Égoutter la canne du jus en réservant le jus. Remettez le jus dans la casserole et commencez à le faire bouillir. Au fur et à mesure qu’il se résume, il se concentre et devient plus épais et plus sucré. Cela prendra un certain temps et vers la fin, il se peut qu’il n’y ait qu’un pouce environ (2,5 cm) de jus épaissi.

Versez environ 2,5 cm (2,5 cm) de jus restant dans une casserole plus petite (en acier inoxydable), puis remettez à ébullition. Surveillez-le attentivement ; vous ne voulez pas que ça brûle. Les bulles commencent à paraître épaisses et gazeuses à mesure que le sirop cuit dans cette étape finale. Utilisez une cuillère trempée dans le sirop pour évaluer la consistance. Vous ne voulez pas que ce soit trop épais.

Retirez-le du feu lorsqu’il a la consistance désirée, laissez-le refroidir légèrement, puis versez le sirop dans un pot Mason.

Laisser un commentaire