Les groseilles à maquereau sont divisées en types européens ( Ribes grossularia ) ou américains ( R. hirtellum ). Ces baies par temps frais prospèrent dans les zones USDA 3 à 8 et peuvent être consommées fraîches ou transformées en délicieuses confitures ou gelées. Tout va bien, mais comment savoir quand récolter les groseilles à maquereau ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment récolter les groseilles à maquereau et la période de récolte des groseilles.
Quand récolter les plants de groseille
Afin de déterminer quand commencer à cueillir des groseilles à maquereau, c’est une bonne idée de savoir comment vous allez les utiliser. Pourquoi donc? Eh bien, la bonne nouvelle est que vous pouvez récolter des groseilles à maquereau qui ne sont pas complètement mûres. Non, ils ne continuent pas à mûrir, mais si vous les utilisez pour des conserves, ils fonctionnent mieux lorsqu’ils ne sont pas mûrs, fermes et légèrement amers.
Si vous souhaitez cueillir les baies mûres, la couleur, la taille et la fermeté vous donneront une idée du moment où commencer à récolter les groseilles à maquereau. Certains types de groseilles deviennent rouges, blanches, jaunes, vertes ou roses au moment de la récolte des groseilles, mais la meilleure façon de savoir si elles sont mûres est de les presser doucement ; ils devraient avoir un peu de chance. En ce qui concerne la taille, les groseilles américaines atteignent environ ½ pouce (1 cm) de longueur et leurs homologues européennes jusqu’à environ 1 pouce (2,5 cm) de longueur.
Les groseilles à maquereau ne mûrissent pas d’un coup. Vous récolterez des groseilles à maquereau sur une belle et longue période de quatre à six semaines à partir du début juillet. Beaucoup de temps pour récolter des baies très mûres adaptées à la consommation immédiate et beaucoup de baies pas assez mûres à conserver.
Comment récolter les groseilles à maquereau
Les groseilles à maquereau ont des épines, alors avant de cueillir des plants de groseille, mettez une bonne et épaisse paire de gants. Même si ce n’est pas absolu, cela permet d’éviter les blessures. Commencez la dégustation. En réalité, la meilleure façon de décider si la baie se trouve là où vous le souhaitez au stade de maturation est d’en goûter quelques-unes.
Si les baies sont au stade souhaité, retirez simplement les baies individuelles des tiges et mettez-les dans un seau. Ne vous embêtez pas à les ramasser au sol. Ils sont trop mûrs. Pour prolonger la fraîcheur des baies, réfrigérez-les.
Vous pouvez également récolter les groseilles en masse. Placez une toile, une bâche en plastique ou de vieux draps sur le sol sous et autour du groseillier. Secouez les branches du buisson pour déloger les baies mûres (ou presque mûres) de la branche. Faites un cône avec la bâche en rassemblant les bords et versez les baies dans un seau.
Continuez à récolter les groseilles chaque semaine à mesure qu’elles mûrissent sur la plante. Mangez les baies mûres immédiatement ou congelez-les pour une utilisation ultérieure. Les baies non mûres peuvent être transformées en conserves ou en conserve.